Banques en ligne en 2025 : avantages et inconvénients

Une année qui débute est souvent le moment propice aux bonnes résolutions et au changement. Pour certains d’entre nous, cela peut être de changer d’établissement bancaire pour une banque en ligne ou une neobanque. Quels sont les avantages, les inconvénients et les nouveautés des banques mobiles en 2025 ? On vous en parle dans l’article d’aujourd’hui.

Avantages des banques en lignes et neobanques en 2025

Des offres attractives et des frais réduits

S’il y a bien un avantage en faveur des banques en ligne et des neobanques qui ne risque pas de changer en 2025, c’est bien l’attractivité de leurs tarifs. Et pour cause : ces établissements bancaires en ligne basés sur un modèle 100 % numérique n’ont pas de réseau d’agences physiques – où l’on peut notamment rencontrer un conseiller bancaire ou déposer un chèque. Elles ont donc des frais de fonctionnement considérablement moins élevés que les banques traditionnelles.

Pour attirer toujours plus de nouveaux clients, elles peuvent ainsi continuer à proposer des comptes courants sans frais de tenue de compte (contre des montants pouvant s’élever à plus de 200 € par an chez les banques classiques), des cartes de paiement offertes (parfois même des cartes haut de gamme) et des commissions peu élevées, voire offertes sur de nombreux services comme les paiements et les retraits à l’étranger. Mieux, elles sont nombreuses à proposer des offres de bienvenue directement versés sur le compte fraîchement ouvert ou en chèques cadeaux.

En ce début d’année 2025, il est même possible de trouver des banques en ligne qui proposent une prime de bienvenue jusqu’à plus de 250 €, avec la deuxième carte gratuite à vie et les paiements et retraits gratuits et illimités en France et à l’étranger. En revanche, il faudra s’acquitter d’une cotisation mensuelle pour la première carte. Mais d’autres offres sont également disponibles (et intéressantes) avec une prime de bienvenue et la carte gratuite. Il suffit de chercher un peu.

Une accessibilité 24/7

C’est l’autre énorme avantage des banques en ligne et des neobanques en 2025. Ces établissements bancaires 100 % numériques sont en effet accessibles à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via leurs sites Internet en ligne et leurs applications mobiles. On peut ainsi consulter ses comptes, effectuer des opérations bancaires ou souscrire des produits financiers à n’importe quel moment sans avoir à se soucier des horaires d’ouverture des agences.

Mais surtout, en cas de problème ou lorsque l’on a besoin d’une information, elles mettent à disposition un service client accessible à tout moment, même le soir et le week-end (ou a minima pendant des horaires plus étendus que ceux des banques traditionnelles et de leurs agences). 

Et s’il n’est pas forcément possible de parler à un conseiller par téléphone à toute heure du jour ou de la nuit, entre les chatbots, les emails et les « centres d’aide » qui permettent aux clients de trouver une réponse à leurs questions dans leur base de données, il y a toujours possibilité de bénéficier d’une assistance rapide et efficace lorsque l’on a besoin d’accompagnement.

Une ouverture de compte rapide et une gestion de son argent simplifiée

En 2025, les banques en ligne, neobanques et autres fintechs seront une fois de plus les établissements financiers qui permettront d’ouvrir un compte le plus facilement et rapidement possible. Surtout chez les neobanques et les fintechs comme Sumeria, par exemple. 

En effet, il suffit de quelques minutes pour ouvrir un compte courant, l’alimenter, pouvoir l’utiliser et tout se fait par téléphone, directement dans l’application. On est bien loin des ouvertures de comptes bancaires chez les établissements traditionnels où il faut prendre rendez-vous (pendant les horaires de travail), amener des tas de justificatifs, signer de la paperasse et espérer que la banque veuille bien accepter d’ouvrir le compte (il est rare de voir son ouverture de compte refusée, mais cela peut arriver). 

Côté banques en ligne, même si le processus d’ouverture de compte est lui aussi totalement dématérialisé (l’inscription se fait en ligne, à distance, avec envoi des documents par email et signature électronique), il faut tout de même attendre quelques jours pour que le dossier soit validé et le compte ouvert. Et attendre encore quelques jours de plus pour recevoir sa carte bancaire.

Une fois ouvert, le compte courant des banques en ligne, neobanques et des fintechs se gère facilement, en toute autonomie, via le site Internet ou l’application mobile. On fait soi-même ses virements quand on le souhaite (surtout qu’ils sont désormais gratuits et instantanés chez toutes les banques), on consulte son solde quand on le désire, on se crée un deuxième compte de paiement, un compte partagé ou un compte d’investissement sans avoir besoin de personne, le tout via une interface claire et intuitive qui permet au plus grand nombre de s’en sortir facilement. 

Toujours plus de services, d’innovations et de technologie

Une app, un compte courant, une carte de paiement… et souvent guère plus. Cela a été la proposition des banques en ligne, neobanques et autres fintechs à leurs débuts. Mais cela a bien changé. Désormais, même si elles ne proposent pas forcément tous les services d’une banque traditionnelle, leur offre s’est largement diversifiée au fil des ans pour mettre à disposition de leurs clients quasiment tous les indispensables de la banque : compte courant, compte joint ou partagé, livret d’épargne, compte d’investissement, crédits à la consommation, assurances… Si bien qu’il n’y a peut-être que le crédit immobilier qui soit encore la chasse gardée des banques traditionnelles. 

Et quand les banques en ligne – mais surtout les neobanques et les fintechs – proposent ces services bancaires « historiques », ils sont le plus souvent repensés, améliorés, simplifiés, débarrassés des lourdeurs de la banque.

Par exemple, quand Sumeria propose un compte courant, il est rémunéré à un taux de 4 % brut annuel. Le compte partagé pour les couples s’ouvre en 2 minutes, sans paperasse à signer et sans avoir à se déplacer en agence à deux. Le solde est mis à jour en temps réel, il est possible de recevoir des alertes sur ses transactions, de bénéficier d’un programme de « cashback » ou encore de mieux gérer son budget avec un programme d’aide à l’épargne inédit. Quant à l’interface de l’app, elle est, elle aussi, optimisée pour être plus lisible, plus agréable et plus facile à utiliser. 

En 2025, l’intelligence artificielle devrait également prendre une place encore plus importante dans l’écosystème bancaire, que ce soit pour encore améliorer l’expérience utilisateur ou renforcer la sécurité des comptes. Les chatbots alimentés par l’IA offrent d’ores et déjà une assistance instantanée et des informations plus personnalisées, notamment. Côté service client, les algorithmes avancés permettent de détecter les fraudes plus efficacement et de soulager les équipes sur les tâches plus rébarbatives et chronophages, comme la saisie de données ou la surveillance des transactions. Ce temps ainsi gagné peut alors être mis à contribution pour des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le conseil client et la vente de services.

Inconvénients des banques en ligne et neobanques en 2025

Pas d’interactions en face-à-face avec des conseillers 

Pour les personnes qui ont besoin de parler ou de voir régulièrement un conseiller bancaire pour une assistance en face-à-face, la gestion de leur argent ou pour leurs opérations courantes (faire un virement, déposer un chèque ou des espèces), les banques mobiles seront encore, en 2025, une option qui peut poser problème.

Sans réseau d’agences physiques, certaines opérations peuvent en effet s’avérer complexes, notamment en ce qui concerne l’encaissement des chèques ou le versement d’argent liquide. Il est souvent impossible de déposer de l’argent liquide directement sur son compte (l’immense majorité des banques en ligne ne permettent pas à leurs clients de se rendre dans les agences physiques de la banque dont elles sont des filiales), sauf par des processus parfois complexes ou des « partenariats » avec des réseaux tiers. De plus, les retraits d’espèces sont parfois soumis à des frais ou à des plafonds stricts, ce qui peut constituer une contrainte pour certains clients.

Pour contrebalancer cette situation, Sumeria innove en ayant récemment ouvert le Café Sumeria, un lieu de rencontre en plein cœur de Paris pour échanger avec nos conseillers autour d’un café. Ils n’accèdent pas aux comptes sur place mais peuvent, en cas de problème, solliciter le service client, au siège de l’entreprise, pour aider à trouver une solution rapidement. 

Attention : le Café Sumeria n’est pas une agence bancaire et il n’y a pas de services de dépôt ou de retrait d’argent. Mais les équipes sont là, à disposition, pour apporter toutes les réponses dont les clients pourraient avoir besoin, les guider dans la découverte de l’application ou pour discuter de l’évolution des services bancaires numériques.

Des conditions d’utilisation particulières

De prime abord, les offres de certaines banques en ligne peuvent sembler totalement gratuites et accessibles à tous. Dans les faits, beaucoup sont en fait soumises à des conditions particulières. Par exemple, la gratuité d’une carte bancaire peut être conditionnée à un nombre de paiements minimum par mois. L’ouverture d’un compte courant gratuit avec carte haut de gamme peut être soumise à un certain montant de revenus mensuels. Ou encore l’offre de bienvenue – que l’on espère toucher en une seule fois, directement sur le compte fraîchement ouvert – qui est finalement fractionnée en plusieurs versements conditionnés par autant d’opérations de paiement.

Rien de très grave : ces conditions ne sont ni cachées ni exagérément restrictives. Mais il convient de bien se renseigner sur ces dernières et de réfléchir sur sa situation financière, ses revenus et l’utilisation que l’on veut faire de son futur compte bancaire avant de se lancer. Pour les personnes qui ne disposent pas de revenus élevés, il n’est probablement pas judicieux d’opter pour une carte bancaire haut de gamme qui nécessite un certain montant de dépenses dans l’année pour être gratuite, par exemple.

Chez Sumeria, l’ouverture d’un compte courant avec sa carte Visa est gratuite, sans conditions de revenus ou d’utilisation et sans dépôt initial. Tout le monde peut en bénéficier simplement en téléchargeant l’application et en créant un compte en quelques minutes. Ensuite seulement, en fonction de leurs besoins et s’ils le souhaitent, les clients peuvent choisir une carte avec des plafonds plus élevés (la carte standard), une carte haut de gamme avec plafonds élevés et services exclusifs (la carte noire) ou ajouter Sumeria+, le programme d’aide à l’épargne pour mettre un peu d’argent de côté facilement.

Vous pourriez aimer