À propos

Qui sommes-nous ?

Nous avons lancé Lydia en 2013 avec un objectif en tête : pouvoir tout payer de façon simple, rapide et sécurisée avec quelque chose que l’on a toujours sur soi, son téléphone.

Aujourd’hui, avec Sumeria, nous nous attachons à créer la meilleure application bancaire, simple et accessible, pour permettre à chacun de recevoir, dépenser et gérer son argent avec une seule application, partout en Europe.

Sumeria est le fruit d’une équipe de passionnés, qui travaillent dur pour faire bouger les lignes et développer les usages bancaires sur mobile pour accompagner l’Europe dans sa transition vers une société « cashless ». Des hommes et des femmes exigeants, concentrés sur la recherche des meilleures options légales, techniques et design pour concevoir la meilleure super-application bancaire au monde.

Nous sommes convaincus que la technologie (le cloud, le mobile, …) n’est pas une fin en elle-même, mais un moyen de se simplifier la vie, au travers de détails du quotidien. C’est aussi comme cela que nous envisageons le compte courant : il ne doit pas être un gadget à la mode, et surtout, il ne doit pas vous rendre captif d’une application, d’un système, d’une banque… Il doit résoudre une vraie problématique. C’est pourquoi les choix que nous faisons, chez Lydia Solutions, avec Sumeria, sont motivés par le bon sens et son ambition d’universalité : pour tous, pour tout.

Le nom Lydia vient du royaume de Lydie (Lydia en grec, part de l’actuelle Turquie) où furent frappées les premières pièces de monnaie, au VIIè siècle av. J.C. Des pièces en electrum, un alliage naturel d’or et d’argent abondamment présent dans le fleuve Pactole, qui ont fait la richesse du royaume. Le dernier et le plus célèbre des rois de Lydie n’est autre que Crésus. Pactole et Crésus sont des termes qui sont passés à la postérité et qui sont employés couramment pour signifier la richesse. Le choix du nom Lydia est donc un clin d’oeil symbolique de la technologie de paiement la plus moderne à toute l’histoire de la monnaie.

La direction générale

Cyril Chiche
Président

Daphné Barthelet
Directeur Général Délégué

Antoine Porte
Directeur Général

Le comité exécutif

  • Philippe Algranti, Directeur des Ressources Humaines

Nos investisseurs

Nos partenaires bancaires

Grâce à nos partenaires bancaires de premier plan, nous sommes en mesure de vous assurer un niveau de sécurité maximal. Pour nous accompagner, nous avons choisi :

  • Monext et Checkout, pour la partie cartes bancaires et les procédures de paiement.
  • Marqeta, pour l’émission de cartes Lydia VISA.
  • Budget Insight et Tink, pour les connexions avec les banques qui permettent l’agrégation de compte et l’initiation de virements.
  • Floa, pour les petits prêts express.

En 2023, Lydia a obtenu un score de 79/100 à l’index EgaPro qui évalue les inégalités entre femmes et hommes.