Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne, gratuit ou non, c’est désormais chose facile. Et dans la grande majorité des cas, il suffit plus ou moins de suivre la même procédure et de présenter les documents adéquats. 

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne ? Quelles sont les conditions ? Quels sont les avantages à ouvrir un tel compte ? Éléments de réponse.

Mis à jour le 21 mai 2024

Il existe désormais deux applications mobiles. Sumeria, qui regroupe tous les services bancaires historiques de Lydia (compte courant, carte Visa, comptes « enveloppes » – désormais appelés comptes « budget » – , prêts express, investissement, remboursements, cagnottes…) et une autre application, simplement appelée Lydia, pour ceux qui souhaitent utiliser uniquement les remboursements entre amis et les cagnottes en ligne.

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit, il suffit dans la grande majorité des cas de suivre ces étapes simples.

Comparez les banques en ligne 

La première étape consiste à faire une sélection des banques en ligne qui offrent des comptes bancaires gratuits. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses banques en ligne qui proposent des services gratuits, comme Boursorama Banque, Hello bank!, Fortuneo… Consultez les sites web de ces banques pour en savoir plus sur leurs offres et leurs conditions, comparez les services proposés et faites votre choix en fonction de vos besoins. 

Vérifiez les conditions d’éligibilité

Une fois que vous avez trouvé la banque en ligne qui vous intéresse, vérifiez les conditions d’éligibilité. Certaines banques en ligne peuvent imposer des conditions de revenus ou des conditions d’utilisation (un premier versement initial d’un montant bien précis, l’obligation d’utiliser la carte un certain nombre de fois par mois…) pour ouvrir un compte bancaire gratuit. Vérifiez donc attentivement les conditions avant de vous inscrire.

Remplissez le formulaire de demande en ligne

Une fois que vous avez vérifié que vous êtes éligible, vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne. Vous devrez fournir des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone… Il faudra également justifier son identité. Pour savoir de quels justificatifs vous avez besoin, vous pouvez vous référer à cet article

Validez votre demande

Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande, il ne reste plus qu’à le signer électroniquement pour le valider. La banque en ligne examinera alors votre demande et vous indiquera, par e-mail, sous quelques jours, si votre demande a été acceptée ou non.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Comme pour la procédure d’inscription, les conditions pour ouvrir un compte bancaire en ligne sont généralement les mêmes d’une banque à l’autre, qu’elles soient en ligne ou classiques.

Justifier son identité et son domicile

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faudra obligatoirement justifier son identité. Pour cela, il faut fournir une pièce d’identité en cours de validité, comme une carte d’identité ou un passeport. Il est aussi généralement demandé de fournir une preuve de domicile, comme une facture d’électricité ou de gaz datant de moins de trois mois, ou encore un avis d’imposition. Cette étape est nécessaire notamment pour garantir la sécurité des transactions et lutter contre le blanchiment d’argent.

Avoir un revenu régulier

La majorité des banques en ligne exigent que leurs clients aient un revenu régulier d’un certain montant pour pouvoir ouvrir un compte bancaire gratuit chez eux ou bénéficier de services gratuits (comme une carte bancaire haut-de-gamme, par exemple). Cette exigence permet aux banques en ligne de s’assurer que leurs clients sont solvables et qu’ils pourront rembourser les éventuels crédits accordés.

Faire un premier versement

Certaines banques en ligne exigent un premier versement pour pouvoir ouvrir un compte bancaire (gratuit ou non). Si le montant peut varier d’un établissement à l’autre, cela implique surtout qu’il est nécessaire de fournir un RIB – et donc de déjà posséder un compte bancaire – pour pouvoir faire ce versement initial et donc ouvrir un compte bancaire en ligne.

Pourquoi une banque en ligne peut refuser d’ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne, c’est plutôt simple. La procédure d’inscription, en tout cas. Néanmoins, si cette procédure est moins contraignante que chez une banque traditionnelle (où il faut prendre rendez-vous, se déplacer et remplir des documents), rien n’empêche la banque en ligne de refuser la demande. Sans avoir à se justifier. Comme n’importe quelle banque traditionnelle.

La vérification d’identité qui échoue

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une banque en ligne peut refuser d’ouvrir un compte est le problème de vérification d’identité. Les banques en ligne sont tenues de respecter des normes de sécurité très strictes pour protéger leurs clients contre la fraude et le blanchiment d’argent. 

Par conséquent, si une banque en ligne n’est pas en mesure de vérifier l’identité d’un client potentiel, ou si elle a un doute sur l’authenticité des documents, elle refusera d’ouvrir un compte. Les raisons pour lesquelles l’identité ne peut pas être vérifiée peuvent être multiples, allant d’une erreur de saisie dans les informations personnelles fournies par le client à une impossibilité de vérifier l’adresse de résidence.

Un interdit bancaire

Une autre raison pour laquelle une banque en ligne peut refuser d’ouvrir un compte est l’historique bancaire du client potentiel. Les banques en ligne ont besoin de savoir si un client est capable de rembourser une dette avant de lui accorder un crédit ou lui fournir un compte avec découvert autorisé. 

Ainsi, les banques en ligne vérifient systématiquement les fichiers de la Banque de France pour s’assurer que leurs futurs clients ne sont pas interdits bancaires. Et si c’est le cas, ils peuvent refuser l’ouverture du compte. Heureusement, grâce à la procédure de droit au compte – la désignation par la Banque de France d’un établissement bancaire qui devra, dans les conditions prévues par la loi, ouvrir un compte de dépôt – il est quand même possible d’ouvrir un compte en banque. Mais dans ce cas-là, il est peu probable qu’une banque en ligne soit désignée.

Des activités suspectes

Enfin, une banque en ligne peut refuser d’ouvrir un compte si elle suspecte que le client potentiel est impliqué dans des activités illégales ou frauduleuses. En effet, les banques en ligne sont tenues de vérifier et de signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes. 

Ainsi, si un client potentiel est impliqué dans des activités illégales, la banque en ligne peut refuser d’ouvrir un compte pour éviter toute implication dans ces activités. Et la banque n’a pas à fournir d’explication.

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte bancaire ?

Comme évoqué plus haut, un montant minimum peut être exigé pour ouvrir un compte bancaire. Ce montant minimum requis dépend de la banque que vous avez choisie. Les grandes banques françaises telles que BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, LCL et La Banque Postale ont toutes des exigences différentes en matière de dépôt minimum. En général, il est de 50 euros. Cependant, certaines banques peuvent exiger un montant minimum plus élevé, 300 euros ou plus.

Il est important de noter que le montant minimum requis pour ouvrir un compte bancaire peut varier en fonction du type de compte que vous ouvrez. Par exemple, si vous ouvrez un compte bancaire professionnel, le montant minimum requis peut être plus élevé que pour un compte bancaire personnel.

En règle générale, les banques en ligne exigent moins souvent un montant minimum pour l’ouverture d’un compte que les banques classiques.

Quels sont les avantages d’un compte bancaire en ligne ?

Des frais bancaires moins élevés

L’avantage majeur d’un compte bancaire en ligne, c’est avant tout son attractivité concernant les tarifs. Les banques en ligne ont un fonctionnement différent des banques traditionnelles : elles ont moins de charges en termes de locaux, de personnel et de matériel et cette absence de coûts fixes se répercute logiquement sur les frais bancaires qui sont nettement moins élevés que ceux des banques classiques. Les banques en ligne proposent également des offres promotionnelles très intéressantes pour attirer de nouveaux clients comme des primes de bienvenue à l’ouverture d’un compte.

Des services plus accessibles et plus pratiques

L’autre avantage des comptes bancaires en ligne est leur accessibilité. Vous pouvez accéder aux services de votre banque en ligne à tout moment, n’importe où, à partir d’un ordinateur, tablette ou téléphone portable. Les banques en ligne offrent également la possibilité de gérer son compte via une application mobile sans avoir à se rendre physiquement à la banque et au distributeur ou prendre rendez-vous avec un conseiller. Il est donc possible de consulter ses soldes, effectuer des virements ou des paiements en quelques clics.

Quels sont les inconvénients d’un compte bancaire en ligne ?

Bien que les comptes bancaires en ligne offrent de nombreux avantages, il y a également des inconvénients à prendre en compte lorsque l’on décide d’y ouvrir un compte.

Une offre de service plus limitée

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne disposent pas d’un réseau d’agences physiques, il n’est donc pas possible d’avoir affaire, en personne, à un conseiller bancaire en cas de besoin. De la même manière, il est souvent impossible de pouvoir déposer d’argent liquide au distributeur et encore moins à un guichet.

Gare aux bugs et aux pannes

L’autre inconvénient des banques en ligne, c’est que si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur ou votre téléphone, vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder à votre compte bancaire en ligne. Cela peut être particulièrement problématique si vous avez besoin d’effectuer une transaction urgente ou si vous devez vérifier votre solde en temps réel. De la même manière, les banques en ligne peuvent parfois connaître des pannes techniques au niveau de leur site ou de leur app, ce qui peut entraîner des retards dans le traitement des transactions ou l’impossibilité d’accéder à votre compte. Heureusement, ces pannes sont rares.

Quelle banque en ligne choisir quand on n’a pas de revenu ?

Lorsqu’on est sans revenu (ou avec des revenus modestes) et que l’on cherche une banque en ligne gratuite et sans conditions de revenus, il peut être difficile de trouver une solution adaptée à ses besoins.

Dans ces conditions, il ne faut effectivement pas s’attendre à pouvoir bénéficier de nombreux services et les capacités de paiement (ainsi que les moyens de paiement mis à disposition) sont souvent limitées. Mais des solutions existent pour pouvoir profiter des services essentiels d’un compte courant, à savoir recevoir ses rentrées d’argent et pouvoir utiliser l’argent de son compte. En voici quelques exemples :

  • Boursorama Banque : l’offre Welcome de Boursorama est accessible sans conditions de revenus mais ne propose qu’une carte Visa Classic et des plafonds peu élevés. Par exemple, les paiements sont limités à 600 € par mois. En revanche, un découvert de 100 € par mois est autorisé.
  • Hello bank! : la filiale du groupe BNP propose une offre de compte courant sans aucune condition d’accès mais qui comporte quelques frais à payer sur certaines opérations. Le virement instantané ainsi que tous les retraits effectués hors des distributeurs du réseau BNP Paribas coûtent 1 €.
  • Fortuneo : la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa propose une formule gratuite et sans conditions de revenus : l’offre Fosfo. Pour éviter les frais, il faudra néanmoins faire au moins un paiement en carte par mois.

Les autres solutions 

  • N26 : N26 est une néo-banque allemande qui propose une offre N26 Standard, gratuite et sans conditions de revenus. En revanche, avec cette offre, il n’y a pas de carte bancaire fournie de base et il faudra payer 10 € pour en recevoir une. De plus, l’IBAN du compte n’est pas un IBAN français ce qui peut poser problème pour recevoir son salaire ou gérer ses prélèvements.

  • Revolut : la neobanque britannique Revolut propose compte en banque gratuit, sans conditions de revenus : Revolut Standard. Mais le nombre de services inclus est cependant limité.

  • Nickel : Nickel est un peu différent puisque c’est un compte de paiement sans banque, disponible chez les buralistes. L’offre de base propose un compte, une carte et un RIB français, disponible en 5 minutes, sans découvert autorisé. Idéal pour ceux qui ont de faibles revenus. En revanche, il faudra quand même débourser 20 € par an (soit 1,95 € par mois) pour en profiter.

Bénéficier d’un compte courant gratuit et sans conditions de revenus avec Sumeria

Pour les personnes n’ayant pas de revenus (ou des revenus modestes) et qui cherchent un compte courant gratuit et sans conditions de revenus, le compte courant de Sumeria peut être la solution.

Sumeria propose ainsi les services essentiels d’un compte courant : 

  • Une carte Visa gratuite pour payer partout, en ligne comme en magasin, et retirer sans frais dans le monde entier ;

  • Un IBAN français pour gérer toutes ses rentrées d’argent (comme son salaire ou les allocations) et ses prélèvements ;

  • Un service client humain et disponible, à disposition directement dans l’app.

Et c’est gratuit, sans conditions de revenus, sans conditions d’utilisation. Pour tous.

Vous bénéficiez en plus des services innovants qui font l’ADN de Sumeria (et de Lydia auparavant) : 

  • Les remboursements gratuits et instantanés, simplement avec le numéro de téléphone du destinataire ;

  • Les cartes virtuelles, pour des paiements en ligne encore plus sécurisés ;

  • Des cagnottes en ligne participatives, créées en 2 minutes.

Pour en profiter, il suffit de télécharger l’app gratuitement et de créer son compte en un instant. 

En attendant, Sumeria est un vrai compte courant gratuit et sans conditions de revenus qui vous permet de gérer vos dépenses du quotidien très simplement.

Vous pourriez aimer