Manuel d'utilisation Sécurité Vol, perte, fraude Cartes - En cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse

Cartes - En cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse

Si le client égare sa carte ou pense qu’elle a été volée, il peut suivre les étapes ci-dessous pour la bloquer ou la mettre en opposition afin de protéger son argent.

Si le client a toujours accès à son compte

Dans un premier temps, il est recommandé de bloquer sa carte au plus vite pour la rendre inutilisable. Le blocage de la carte est une opposition gratuite, réversible et illimitée.

Si, par chance, le client retrouve sa carte

Il lui suffit de la débloquer pour recommencer à l’utiliser.

Ces actions peuvent être effectuées directement depuis l'écran « Cartes » en cliquant sur « Bloquer cette carte temporairement » depuis le détail de la carte concernée.

Si la carte est définitivement perdue ou volée

En cas de vol ou perte définitive de la carte, il faut alors y faire opposition. Cette action est irréversible et peut s'effectuer depuis l'écran « Cartes » en cliquant sur « Détruire cette carte » depuis le détail de la carte concernée. La carte est alors bloquée de manière définitive et disparaît de l'application.

Si le client n'a pas accès à son compte

En cas d'impossibilité d'accéder à son compte, le client peut demander le blocage ou la mise en opposition de sa carte en envoyant un email à contact@sumeria.eu ou par téléphone en appelant la ligne dédiée à la suspension de carte au 01.82.88.11.69.

Si le téléphone rattaché au compte a, lui aussi, été égaré ou volé, le client pourra le préciser s'il souhaite bloquer son compte temporairement.

Remplacement de la carte

Le remplacement des cartes perdues n'est pas pris en charge. Le client peut commander une nouvelle carte directement depuis l'application.

Dans le cas d'un vol, une copie du dépôt de plainte pourra être demandée au client.

Dépenses frauduleuses avec une carte volée

Si la carte vient d'être dérobée, nous conseillons de la bloquer au plus vite. De la vitesse de réaction dépend le niveau de remboursement auquel le client aura droit en cas de dépenses frauduleuses.

Dépenses frauduleuses effectuées avant le blocage de la carte

Les opérations frauduleuses effectuées avec une carte volée avant que le client ne la bloque sont à sa charge, dans la limite de 50 €. Au-delà de 50 € de fraude, nous devrons ouvrir une enquête pour établir les responsabilités. Au terme de cette enquête, qui peut prendre plusieurs semaines, nous déterminerons si un remboursement des pertes est envisageable ou non. Des justificatifs pourront être demandés au client.

Dépenses frauduleuses après le blocage de la carte

Si le fraudeur est parvenu à faire des dépenses frauduleuses avec une carte malgré sa mise en opposition (achats ne nécessitant pas d’autorisation de paiement par exemple), alors le client sera remboursé en intégralité des dépenses effectuées par le fraudeur.