Pourquoi utiliser une application de paiement mobile ?

Pourquoi utiliser une application de paiement mobile ?

Avec l’essor de la technologie, l’utilisation d’une application de paiement mobile est devenue presque courante. Les utilisateurs sont de plus en plus à l’aise avec l’idée de payer leurs achats à l’aide de leur smartphone et les commerçants, de plus en plus disposés à accepter ces paiements mobiles. 

Mais qu’est-ce qui rend les applications de paiement mobiles si attrayantes pour les utilisateurs ? Pourquoi utiliser une application de paiement mobile ? Éléments de réponse.

Mis à jour le 21 mai 2024

Il existe désormais deux applications mobiles. Sumeria, qui regroupe tous les services bancaires historiques de Lydia (compte courant, carte Visa, comptes « enveloppes » – désormais appelés comptes « budget » – , prêts express, investissement, remboursements, cagnottes…) et une autre application, simplement appelée Lydia, pour ceux qui souhaitent utiliser uniquement les remboursements entre amis et les cagnottes en ligne.

Parce que c’est très pratique pour régler ses achats

Une application mobile de paiement – comme son nom l’indique – s’installe sur un téléphone mobile, un smartphone. Et un smartphone, tout le monde ou presque en a un. Sur soi, en permanence, dans la poche ou au fond du sac. C’est souvent le premier objet que l’on attrape le matin en se réveillant et le dernier que l’on consulte, le soir, en se couchant. Alors pouvoir payer avec, c’est tout simplement le summum du pratique.

Plus besoin de tirer de l’argent, plus besoin de penser à prendre son portefeuille, son portemonnaie ou son chéquier : simplement avec son téléphone, on peut régler ses achats en magasin comme en ligne, à tout moment, ou faire un virement. Finalement, grâce aux applications mobiles de paiement, le smartphone devient un portefeuille numérique pouvant contenir toutes vos cartes de paiement et vous donnant accès à tous vos comptes bancaires.

En plus de centraliser toutes vos cartes et tous vos comptes, certaines applications (comme Sumeria) vous font bénéficier de nombreux services financiers, tous réunis dans votre téléphone. Un compte courant, une carte de paiement, des crédits, de l’investissement, de l’épargne, du cashback, de la gestion de budget… Plus besoin d’éplucher ses relevés de comptes pour retrouver la trace d’une transaction ou suivre l’état de ses finances : toutes les informations sont visibles directement dans votre téléphone et actualisées en temps réel.

Après, c’est vrai : pour retirer de l’argent au distributeur, il faut encore avoir sa carte bancaire sur soi. Mais pour combien de temps encore ?

Parce que c’est très simple d’accès et facile à utiliser

Pour bénéficier d’une application mobile de paiement, il suffit de la télécharger en instant, simplement et le plus souvent gratuitement. D’ailleurs, que vous ayez un compte bancaire ouvert dans une banque en ligne, dans une banque traditionnelle ou, à plus forte raison, chez une neobanque, vous avez probablement déjà une application bancaire installée et qui peut servir à réaliser vos paiements. En effet, la plupart de ces applications sont compatibles avec des wallets comme Apple Pay ou Google Pay, vous permettant de régler vos achats en magasin. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’en télécharger une autre.

Assez logiquement, ces applications de paiement mobile sont généralement conçues pour être simples et faciles à utiliser. Les menus et les options sont organisés de manière intuitive pour que vous puissiez effectuer des transactions rapidement et facilement, l’interface globale est pensée pour permettre de s’y retrouver dans ses finances en un instant et les fonctionnalités les plus utiles sont souvent à portée de pouce pour vous permettre de les utiliser dans les meilleures conditions.

En résumé, les apps mobiles de paiement ont beau être le fruit des dernières avancées technologiques dans le domaine bancaire, elles ont justement été conçues pour être accessibles au plus grand nombre.

Parce que c’est plus sécurisé que les moyens de paiement traditionnels

Carte bancaire, chèque, argent liquide… Tous nos moyens de paiement peuvent être volés ou détournés à des fins frauduleuses, causant un préjudice financier plus ou moins important. Alors, c’est vrai : un smartphone aussi peut être volé. La différence, c’est qu’il sera infiniment plus difficile de l’utiliser pour dérober de l’argent à son propriétaire. Car les applications mobiles de paiement sont bien plus sécurisées que les moyens de paiement traditionnels et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Les applications mobiles de paiement utilisent un système d’authentification forte à deux facteurs. Cela signifie que, en plus du mot de passe, les utilisateurs doivent également fournir une autre forme d’identification, comme une empreinte digitale ou un code envoyé par SMS.

  • Les informations de paiement sont cryptées pendant la transmission pour éviter qu’elles ne soient captées par un tiers malveillant. Les applications de paiement mobiles utilisent des technologies de cryptage avancées pour assurer la sécurité des transactions.

  • Les applications mobiles de paiement permettent souvent à leurs utilisateurs de limiter les transactions et de surveiller les dépenses. Il est ainsi plus facile de détecter les activités frauduleuses ou les erreurs de facturation : notifications en cas de mouvement d’argent, possibilité de bloquer la carte de paiement du compte associé à l’app en cas de perte ou de vol, service client en cas de question ou de problème…

  • Lorsque vous utilisez une application mobile de paiement, vous ne partagez pas vos informations de paiement avec les commerçants ou les autres clients. En magasin, vous ne tapez pas votre code de carte bancaire, vous n’exposez pas les coordonnées bancaires ou les informations écrites sur votre carte de paiement ou sur votre chéquier. Pour vos paiements en ligne, vous avez la possibilité de régler vos achats avec des cartes virtuelles. 

Privilégier une application de paiement mobile pour ses achats, c’est ainsi faire le choix d’un moyen de paiement ultra sécurisé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le paiement sans contact avec la carte bancaire est limité à 50 € alors que le paiement mobile sans contact avec un smartphone permet de régler des achats plus conséquents.

Utiliser une app mobile de paiement parce que c’est plus rapide

Sortez votre téléphone, affichez votre carte dans le wallet, posez sur le terminal. « Biiiip » : c’est payé. Pour se rendre compte de la rapidité procurée par une application mobile de paiement, le mieux, c’est encore de procéder à un paiement avec. Mais ce n’est pas le seul avantage qui permet de gagner du temps.


Avec une application mobile de paiement, vous n’avez pas besoin de retirer d’argent liquide, de le compter et de le donner au commerçant. Plus besoin non plus de perdre du temps à rédiger un chèque (pour ceux qui utilisaient encore ce moyen de paiement).

Mais surtout, les paiements effectués via une application mobile de paiement sont le plus souvent instantanés, ce qui signifie que les fonds sont transférés immédiatement, et que l’historique de transactions est actualisé en temps réel. Pratique pour suivre scrupuleusement ses dépenses et mieux maîtriser son budget. C’est le cas avec l’app Sumeria, par exemple, et les transferts d’argent entre amis sont de plus instantanés et gratuits.

Payer avec une app de paiement mobile parce que c’est plus avantageux

Premièrement, utiliser une app mobile de paiement ne coûte pas plus cher que d’utiliser des moyens de paiement traditionnels. Mieux, certaines applications (comme Sumeria) proposent un compte courant gratuit qui permet de payer et de retirer dans le monde entier sans frais supplémentaires. 

En outre, les applications de paiement mobile offrent souvent des outils de gestion financière intégrés pour aider les utilisateurs à mieux définir leurs différents budgets (courses, factures, loisirs…), maîtriser leurs dépenses et ainsi faire des économies au quotidien. 

Enfin, certaines applications de paiement mobile intègrent des coupons de réduction, des offres personnalisées ou encore des cartes et programmes de fidélité. On pense notamment aux programmes de cashback, de plus en plus populaires, qui permettent de gagner un peu d’argent sur ses achats dans une sélection d’enseignes. Dans une application mobile de paiement, ça a du sens.

Utiliser l’application de paiement mobile Sumeria

En utilisant l’app Sumeria, vous bénéficiez de plus qu’une application mobile de paiement : c’est un compte courant rémunéré gratuit, sans conditions de revenus, sans conditions d’utilisation et sans dépôt initial. En clair, un compte courant avantageux et accessible à tous.

Grâce à Sumeria, vous pouvez donc payer partout simplement avec votre smartphone. En magasin, grâce à la carte Visa Sumeria gratuite compatible Apple Pay et Google Pay, en l’ajoutant à votre wallet. En ligne, grâce à des cartes virtuelles au numéro différent de celui de votre carte physique

Vous profitez en plus des services innovants qui font l’ADN de Sumeria : des comptes communs ouverts en 2 minutes et sans conditions, des cagnottes en ligne sans frais, les remboursements entre amis gratuits et instantanés… Le tout dans une application mobile à l’interface claire et intuitive qui vous permet de suivre chaque mouvement sur votre compte en temps réel. Et rien ne vous empêche de commander la carte Visa physique de Sumeria : elle est gratuite et vous permet de payer et de retirer partout sans frais supplémentaires.

Vous pourriez aimer