Comment faire un paiement sécurisé sur internet ?

Comment faire un paiement sécurisé sur internet ?

Vous souhaitez faire un paiement sur Internet mais vous voulez savoir comment le faire en toute sécurité ? Vous avez raison : avec le nombre toujours conséquent – malgré une baisse globale – des fraudes en ligne, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques et les outils pour s’en protéger. 

Comment faire un paiement bancaire en ligne ? Quel est le moyen le plus sûr de payer sur Internet ? Comment se protéger des fraudes et des arnaques en ligne ? Sumeria vous donne quelques conseils essentiels pour y parvenir.

Mis à jour le 21 mai 2024

Il existe désormais deux applications mobiles. Sumeria, qui regroupe tous les services bancaires historiques de Lydia (compte courant, carte Visa, comptes « enveloppes » – désormais appelés comptes « budget » – , prêts express, investissement, remboursements, cagnottes…) et une autre application, simplement appelée Lydia, pour ceux qui souhaitent utiliser uniquement les remboursements entre amis et les cagnottes en ligne.

Comment faire un paiement par carte bancaire sur internet ?

Le moyen de paiement le plus simple et le plus répandu pour faire un paiement en ligne est la carte bancaire. Une fois sa commande faite, on entre les informations de sa carte (numéros, date de validité, cryptogramme) dans le formulaire de paiement du site, on valide la transaction et le tour est joué.

Néanmoins, effectuer des paiements par carte bancaire sur Internet peut exposer à des dangers qui n’existent pas (ou dans des proportions moindres) lorsque l’on achète en magasin : l’utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires. 

La personne mal-intentionnée n’a pas physiquement votre carte bancaire en main mais c’est tout comme, étant donné qu’elle en a détourné (à la faveur d’une faille de sécurité ou d’une manœuvre frauduleuse) toutes les informations. Il peut ainsi utiliser la carte pour réaliser toutes sortes d’achats en ligne, le plus vite et massivement possible, avant que vous ne vous en rendiez compte et que vous bloquiez votre carte.

Quel est le moyen de paiement le plus sûr sur internet ?

Il existe plusieurs moyens de payer sur Internet de manière sécurisée. Mais selon nous, le moyen de paiement en ligne le plus sûr est la carte bancaire virtuelle. Il s’agit d’une carte de paiement numérique avec des numéros, une date de validité et un cryptogramme différent de celui de votre carte physique.

À chaque achat en ligne, il suffit de générer une carte virtuelle et de copier/coller les numéros de la carte dans le formulaire du site marchand. Une fois le paiement effectué, la carte virtuelle s’autodétruit. Ainsi, si le numéro de la carte est capté par d’éventuels fraudeurs, ils ne peuvent rien en faire. C’est de plus un moyen de paiement proposé la plupart du temps gratuitement par de nombreuses banques. 

D’autres moyens de paiement en ligne existent – et proposent eux aussi des standards de sécurité élevés – mais ils sont souvent moins pratiques ou payants. En voici quelques-uns :

La carte bancaire à cryptogramme dynamique

Le principe est simple : une carte bancaire classique avec son numéro de carte et sa date de validité. Sa particularité, c’est que le cryptogramme n’est pas fixe et imprimé au dos de la carte. À la place, un petit écran affiche un CVV qui change régulièrement, de manière aléatoire. Comme pour la carte virtuelle, si les coordonnées de la carte sont captées, elles ne pourront pas servir pour des transactions frauduleuses grâce au CVV dynamique. L’inconvénient, c’est que l’accès à ce service est payant – et souvent élevé – et que peu de banques le proposent.

Les plateformes de paiement type PayPal

PayPal est un service spécialisé dans les paiements sur internet, sur mobile et en magasin qui permet de payer en ligne sur des sites de e-commerce – mais également de particulier à particulier – sans utiliser son numéro de carte bancaire. Il permet donc des paiements en ligne plus sécurisés qu’avec une carte bancaire classique. Par contre, il faut se créer un compte PayPal, associer sa carte ou son compte bancaire à ce dernier et vous êtes limité(e) en termes d’envoi et de réception d’argent, dans les premiers temps, le temps que vous fassiez vérifier votre compte. Pas le plus pratique, donc.

Les cartes prépayées

Tout le monde connaît le principe des cartes prépayées : une fois créditée d’une somme d’argent, la carte peut être utilisée comme moyen de paiement jusqu’à épuisement de la somme et peut être rechargeable. Là encore, c’est un bon moyen de payer en ligne sans dévoiler les informations de sa carte bancaire sur Internet. Néanmoins, disposer d’une carte prête à l’emploi et suffisamment approvisionnée à chaque achat en ligne peut être contraignant.

Comment savoir si un paiement en ligne est sécurisé ?

Le meilleur moyen d’être sûr de faire un paiement en ligne sécurisé, c’est d’abord de bien choisir le site web sur lequel vous faites vos achats. Celui-ci doit être fiable, en respectant certaines normes, afin de protéger votre identité et vos informations bancaires contre les pirates et autres mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour bien choisir son site de e-commerce :

Vérifier que le site est sécurisé

Un moyen très simple de vérifier qu’un site est sécurisé est de jeter un œil à son adresse web. Une adresse URL qui commence par « https » – plutôt que « http » – et précédée par un petit cadenas, indique que les échanges de données entre le site web et votre navigateur sont cryptés et qu’ils ne peuvent pas être, de fait, espionnés et vos données modifiées. 

Vérifier que le site utilise des moyens de paiements sécurisés

C’est quasiment devenu la norme : tout site de e-commerce digne de ce nom doit proposer un système d’authentification forte qui permet une expérience d’achat en ligne simplifiée tout en garantissant la protection des données. Le système « 3D Secure », par exemple, est probablement le plus connu et le plus efficace. Reconnaissables à la mention « Verified by Visa », « Visa Secure », « CB Paiement Sécurisé », « MasterCard SecureCode » ou « MasterCard Identify Check », les sites dotés de cette procédure d’authentification proposent des paiements avec une étape de validation par SMS et code unique ou par authentification biométrique et validation via votre application bancaire.

Lire les politiques de confidentialité et de sécurité

Avant de conclure une transaction sur un site, prenez le temps de lire attentivement les conditions générales, la politique de protection et d’utilisation des données ainsi que toute autre information relative au traitement de vos données personnelles.

Consulter les avis des clients

Les avis des internautes peuvent être une bonne source d’information sur la fiabilité du service client et la qualité des produits proposés par un site de e-commerce. Lisez ce que disent les clients sur leurs expériences avec le site et les différents moyens de paiement acceptés par le marchand. En général, les sites fiables mettent en avant, sur leur site, les bonnes notes récoltées sur TrustPilot, Google ou les réseaux sociaux.

Être attentif à l’aspect général du site

Un design cheap, des fautes d’orthographe, des erreurs de traductions, des visuels de mauvaise qualité… sont autant d’éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Un site de e-commerce à l’aspect négligé est souvent signe d’un site créé à la va-vite dans le but de tromper les internautes à des fins malhonnêtes.

Une fois que vous avez choisi un site suffisamment sécurisé et fait votre achat, prenez les habitudes qui s’imposent pour être totalement sûr(e) que votre paiement s’est fait en toute sécurité.

Vérifier ses mails ou ses notifications

Dans la grande majorité des cas, un mail vous est envoyé afin de vous prévenir que le paiement a bien été effectué et que la commande a bien été validée. En complément (ou dans le même mail), vous recevez également les informations relatives à la livraison de votre commande.

Surveiller ses relevés de compte

Pour prévenir les fraudes suite à un paiement en ligne, le meilleur moyen reste encore de toujours garder un œil sur vos relevés bancaires et de surveiller attentivement vos opérations financières. Une somme inhabituelle (même quelques euros) ou un intitulé de transaction peu clair doivent toujours attirer votre attention. Dans la plupart des cas, ce sera simplement une transaction, à votre initiative, dont vous ne vous souveniez plus. Mais que cela ne vous empêche pas de rester vigilant sur le long terme : ce n’est pas parce que vous n’avez jamais été victime de fraude en ligne que cela ne peut pas arriver.

Comment se protéger contre les arnaques et la fraude en ligne ?

En plus d’utiliser des moyens de paiement sécurisés et de judicieusement choisir ses sites de e-commerce, d’autres bonnes habitudes peuvent rendre votre expérience d’achat en ligne encore plus sécurisée. En voici quelques exemples : 

Utiliser des mots de passe forts et uniques

Afin de pouvoir acheter en ligne, la plupart des sites de e-commerce vous demanderont de créer un compte client protégé par un mot de passe. Alors même pour de petits achats sur Amazon, privilégiez un mot de passe complexe composé d’au moins 8 caractères, incluant des lettres majuscules, minuscules, chiffres et symboles spéciaux. De la même manière, assurez-vous également d’utiliser un mot de passe unique pour chaque compte. Il serait dommage qu’un fraudeur capte le mot de passe qui donne accès à tous vos comptes/documents/appareils au détour d’une transaction en ligne à 20 €.

Ne pas enregistrer les informations de carte bancaire sur le site

De nombreux sites en ligne proposent, après paiement, de conserver en mémoire les numéros de votre carte bancaire afin de faciliter votre prochaine transaction sur le site. Malin. Et, normalement, sécurisé. On vous conseille néanmoins de ne pas le faire. D’une part, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver : une faille dans le système de sécurité d’un site n’est jamais à exclure. D’autre part, parce que cela vous empêche d’utiliser un moyen de paiement sécurisé comme une carte bancaire à cryptogramme dynamique ou une carte virtuelle (à moins que vous n’en créiez une à durée indéterminée, ce qui gâche un peu l’intérêt d’une carte bancaire virtuelle.)

Utiliser un logiciel antivirus à jour

Un grand classique. Assurez-vous d’avoir toujours votre logiciel antivirus est toujours à jour afin d’empêcher tout type de menace liée au web (virus, logiciels espions…).

Se méfier des mails, SMS et appels téléphoniques frauduleux

Vos informations personnelles ou vos coordonnées bancaires ne sont pas plus à l’abri une fois votre transaction en ligne terminée. Phishing, Spoofing, SMS ou appel pour utiliser votre compte CPF, colis en attente à récupérer (même quand vous n’avez rien commandé) sont autant de tentatives pour détourner vos données et les utiliser à des fins frauduleuses. Pour s’en protéger, on n’a pas encore trouvé mieux que la prudence. Dès qu’une sollicitation ne vous paraît pas claire ou bizarre, méfiez-vous. Quand un mail vous paraît suspect, ne l’ouvrez pas ou ne cliquez surtout pas sur la pièce-jointe. Pareil pour les SMS. Enfin, si quelqu’un vous appelle, n’hésitez pas à demander des infos supplémentaires ou des preuves de la bonne foi de la personne. 

Payer en ligne en toute sécurité avec Sumeria

Pour payer ses achats en ligne en toute sécurité, Sumeria propose des cartes de paiement virtuelles. Probablement les meilleures du marché : 

  • Elles sont totalement gratuites ;
  • Elles peuvent être à usage unique ou pour une plus longue durée ;
  • Elles sont flexibles : pas besoin de taper le montant de votre transaction au moment de la création de votre e-carte ;
  • Comme pour la carte Sumeria physique, vous pouvez choisir quel compte débiter juste avant la transaction, ou le modifier après avoir effectué le paiement;
  • Vous pouvez créer une carte virtuelle Sumeria permanente et l’utiliser en paiement mobile sans contact, directement en magasin.

Pour profiter des cartes de paiement virtuelles Sumeria, il suffit de télécharger gratuitement l’application et de créer son compte en deux minutes. Pour tous vos achats – et même vos abonnements – en ligne, c’est l’un des moyens de paiements les plus sécurisés qui soient.

Vous pourriez aimer

Aidez-nous à créer le type de banque que vous avez envie d'utiliser
Se connecter