Wero, le remplaçant de Paylib est (enfin) disponible

C’est fait : après des années d’un développement parfois chaotique, le portefeuille numérique paneuropéen Wero est enfin disponible, depuis septembre 2024, chez certains grands réseaux bancaires français. 

Son but ? Remplacer – progressivement – Paylib. En effet, pour le moment, Wero ne sert qu’à une seule chose : envoyer de l’argent, gratuitement et instantanément, vers un autre compte, en renseignant le numéro de mobile du bénéficiaire. Un service proposé depuis des années par Lydia et Sumeria. 

C’est quoi, le service Wero ?

Wero est le projet de portefeuille numérique européen qui doit, à terme, permettre de payer en ligne et en magasin, via le paiement mobile sans contact, dans tous les pays de la zone SEPA (les 28 pays-membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint- Marin et le Vatican). 

Porté par l’EPI (European Payment Initiative) – un consortium privé de plusieurs banques européennes, dont le groupe français BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne…) -, Wero vient supplanter Paylib, la solution de paiement mobile universelle lancée en 2013 par quelques banques françaises et qui était censée remplacer à la fois PayPal, Google Pay et toutes les autres solutions de paiement mobiles. 

Mais dans un premier temps, Wero va surtout remplacer Paylib entre amis, le service de paiement entre particuliers, comme évoqué dans l’introduction. En effet, le paiement en ligne et le paiement mobile ne devraient être disponibles que bien plus tard, dans le courant de l’année 2025, si tout se passe bien.

Petite consolation, néanmoins : Wero étant disponible en Allemagne depuis juillet 2024, les utilisateurs des deux côtés de la frontière pourront effectuer des paiements entre eux, si leurs banques proposent déjà Wero dans leur application mobile (il est également possible d’utiliser Wero via son app dédiée). Et la Belgique, le Luxembourg ainsi que les Pays-Bas devraient suivre prochainement.

Quelles banques proposent Wero ?

Toutes les banques n’ont pas encore intégré Wero au sein de leur application mobile. Pour l’instant, voici celles qui le proposent : 

  • Les banques du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Banque Palatine, Banque BCP, Banque de Savoie, Crédit Coopératif) : assez logiquement, les clients du groupe bancaire à l’origine de l’EPI et du projet Wero ont été les premiers servis, avec un déploiement qui a débuté le 2 septembre et qui s’est achevé le 2 octobre.
  • Le Crédit Agricole  : depuis le 26 septembre.
  • Les banques du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Crédit Mutuel, CIC…) : commencé le 25 septembre, le déploiement de Wero devrait s’achever le 6 novembre prochain.
  • Les banques BNP Paribas, Hello Bank et SG : déploiement le 24 octobre. 

En revanche, pour les clients de La Banque Postale, la date est prévue au 28 octobre. Pour ceux du Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest…), ce ne sera pas avant janvier 2025. Quant à la banque en ligne Fortuneo, qui a proposé Paylib pendant un temps, elle a annoncé que l’intégration de Wero à ses services se ferait dans le courant de l’année 2025. 

Quel avenir pour Wero ?

Entre les dates de déploiement (en France comme en Europe) et les services qui ne seront pas disponibles avant plusieurs mois, l’histoire de Wero s’écrit encore au futur, malgré son récent lancement. 

Comme le déclare Laurent Jurrius , Directeur du Pôle Innovation et Opérations du Crédit Mutuel Arkéa, qui soutient l’opération, « Wero s’inscrit dans notre vision d’un avenir numérique inclusif et à la pointe des évolutions technologiques. Cette avancée reflète non seulement notre capacité à répondre aux besoins changeants de nos clients, mais aussi notre rôle de précurseur en matière d’innovations bancaires ». Des innovations, Wero ne devrait donc pas manquer d’en proposer.

En effet, avec, à terme, le paiement mobile en magasin et le paiement en ligne sur les sites marchands, Wero devrait également intégrer la gestion des paiements récurrents comme ceux des abonnements. Il est également question d’autres services comme le « Buy Now Pay Later » (que l’on peut traduire par « Acheter maintenant et payer plus tard ») et qui désigne un mode de paiement en plusieurs fois pour à peu près tous les achats, l’intégration de programmes de fidélité des commerçants ou encore une option de partage des dépenses. 

On peut également citer la possibilité d’avoir un aperçu complet, en temps réel, de ses dépenses, une option de demande d’argent ainsi que la génération de QR codes individuels permettant de ne pas transmettre son numéro de téléphone lors d’un paiement entre particuliers. En résumé, de nombreux services pratiques et innovants dans le but de devenir une alternative européenne sécurisée à Google Pay et Apple Pay… mais déjà proposés depuis longtemps par Sumeria (et Lydia en son temps).

Les (futurs) services de Wero sont déjà chez Lydia et Sumeria

Nous l’écrivions à l’époque dans un précédent article : la relève de Paylib est déjà là. Et c’est Lydia. Maintenant que nous avons un aperçu des services que proposera Wero, cela n’a jamais été aussi vrai. 

Le paiement entre particuliers simplement avec le numéro de téléphone ? Lydia le permet déjà depuis 2013. Et des millions de français en profitent déjà. C’est même cette façon de payer – inédite à l’époque – qui a fait rentrer le désormais célèbre « Je te fais un Lydia®  » dans le langage courant. Quant aux virements SEPA vers un compte bancaire, cela fait aussi des années que Sumeria et Lydia les proposent, instantanés et sans commission. Même chose aussi pour le QR code

Le paiement mobile en magasin ? C’est également possible depuis longtemps avec Sumeria via Apple Pay et Google Pay. Les paiements en ligne ? Idem. Et ils sont ultra sécurisés grâce aux cartes virtuelles, des numéros de carte générés aléatoirement pour faire ses achats en ligne sans dévoiler les numéros de sa carte physique sur la toile. Des cartes virtuelles que l’on peut créer pour gérer ses paiements récurrents (comme ses abonnements), d’ailleurs. Et puisque l’on parle de paiements récurrents, rappelons qu’avec Sumeria, il est également possible de paramétrer des alertes pour payer d’un clic son loyer ou la pension alimentaire.

En clair, Wero s’enrichira, dans un avenir plus ou moins proche, de services que Sumeria propose déjà depuis des années, directement ou via Lydia. Pourquoi attendre pour en profiter ?

Vous pourriez aimer