À propos des cagnottes
Les cagnottes Lydia sont des comptes qui sont associés à une page en ligne permettant de collecter de l'argent via Internet. Leur création est simple et gratuite, et il n'est pas nécessaire d'avoir l'application et un compte pour y participer.
Créer une cagnotte
Le client peut créer une cagnotte depuis l'écran d'accueil en cliquant sur « Plus de comptes » puis sur « + » et « Cagnotte Lydia » (ou cliquer ici depuis un mobile).
Le client pourra ensuite accéder à sa cagnotte en cliquant sur le bouton « Autres Comptes » depuis l'écran principal.
Page en ligne de la cagnotte
Une page en ligne est créée et associée automatiquement à chacune des cagnottes Lydia afin de permettre les contributions de personnes qui n'ont pas l'application.
Elle est accessible via une adresse Internet dédiée (son URL), à quiconque peut accéder à Internet, aussi bien depuis un ordinateur que depuis un smartphone.
Personnaliser la cagnotte
La page en ligne peut être personnalisée pour présenter l'objet de la cagnotte et donner envie aux visiteurs de participer.
-> Voir les options de personnalisation
Partager la cagnotte
Il faut partager, envoyer, l'adresse de la page en ligne aux personnes qui souhaitent participer.
Cette URL est accessible depuis le navigateur sur lequel est affichée la page, ou depuis l'application, en cliquant sur l'icône Partager sur la cagnotte.
Participer à une cagnotte
Les visiteurs de la page de la cagnotte peuvent participer, gratuitement, de plusieurs moyens. Ils n'ont pas besoin de télécharger l'application, ni de créer un compte client. Un navigateur web avec le lien vers la cagnotte, et un moyen de paiement, suffisent.
Ils devront définir le montant de leur participation et indiquer leur nom et prénom (ou à minima celui du titulaire du moyen de paiement utilisé).
- Par carte
Il est possible de participer avec une carte de débit, crédit ou prépayée quelle soit personnelle ou business.
-> Voir la liste des cartes acceptées
- Par virement
Faire un virement bancaire, instantané ou classique, depuis une application bancaire, vers l'IBAN dédié de la cagnotte qui est indiqué sur la page.
- Avec l'application
Depuis un téléphone, cliquer sur le lien d’une cagnotte ouvrira automatiquement l’application si elle est installée. Depuis un ordinateur il faut cliquer sur le bouton "Avec Lydia", puis finir sur son téléphone.
- Participer avec Apple Pay (bientôt)
Suivi des participations à une cagnotte
Le créateur peut consulter et suivre les participations à sa cagnotte depuis l'application.
Il peut choisir d'être notifié par email de chaque nouvelle participation.
En activant les notifications push mobile, il sera automatiquement notifié par push de chaque nouvelle participation.
Fin d'une cagnotte
Retirer l'argent collecté
Le créateur a deux moyens de récupérer l'argent collecté :
- Retirer l'argent sur son compte ou sur un compte bancaire externe par virement bancaire : 4 % de frais ;
- Acheter une carte cadeau Amazon sans frais.
Frais et commissions
Une commission de 4% est appliquée au moment où le créateur retire de l'argent de la cagnotte vers un autre compte. En revanche, aucune commission n'est appliquée si l'argent est utilisé pour acheter une carte cadeau Amazon
Aucun frais n'est appliqué sur les participations et aux participants quel que soit le moyen de paiement utilisé (hors frais éventuel appliqué par l'émetteur du moyen de paiement).
- Pour les cagnottes créées avec la version 13.21 ou antérieur de l'application, une commission unique de 2.5 % s'applique sur les contributions effectuées par carte bancaire via le formulaire de paiement en ligne.
Dans le cas où des commissions ont été appliquées, le récapitulatif des frais passés est disponible au format PDF dans l'onglet « Documents » puis « Relevés de frais ».
Fermeture
Une fois la collecte terminée et le solde de la cagnotte à 0 €, le créateur peut fermer la cagnotte depuis l'application, en cliquant sur « Fermer cette cagnotte », en bas de la page de la cagnotte en question.
Dès lors, la page en ligne n'est plus accessible et plus aucune participation ne sera possible. Cette action est irréversible.