Compte joint : définition
C'est quoi un compte joint ?
Un compte joint est un type de compte bancaire ouvert par au moins 2 personnes, avec ou sans lien de parenté. Les titulaires du compte ont tous les mêmes droits et obligations en ce qui concerne l’utilisation du compte. Cela signifie que chacun peut déposer ou retirer de l’argent du compte, effectuer des paiements et utiliser les chèques ou cartes bancaires associés au compte.
Quelle est la différence entre compte joint et compte indivis ?
Le compte joint est un compte bancaire appartenant à plusieurs cotitulaires dont les opérations (retrait, dépôt, etc.) peuvent être effectuées par chacun des cotitulaires en toute indépendance. Dans le cas d’un compte indivis, en revanche, les opérations doivent être à chaque fois validées par tous les cotitulaires. Les comptes joints sont notamment libellés « Monsieur ou Madame » alors que les comptes indivis sont quant à eux libellés « Monsieur et Madame » pour bien marquer cette différence.
Comment ouvrir un compte joint ?
Comme pour un compte courant, il faut fournir a minima une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile et éventuellement d’autres documents (fiche de paie, relevé d’imposition…) en fonction de la banque choisie (banque traditionnelle ou banque en ligne). Il faudra également que tous les cobénéficiaires signent la convention de compte, le document qui énonce les règles de fonctionnement du compte joint. Même si les titulaires ne sont pas obligés de vivre sous le même toit, ils devront fournir une adresse commune pour recevoir les courriers en rapport avec le compte joint.
Et chez Sumeria ?
Chez Sumeria, pas de compte joint mais des comptes communs ! Pensés pour la vie à deux et plus, mais sans contraintes, ouverts en 2 minutes et sans paperasse à signer.