Compte indivis : définition
C'est quoi un compte indivis ?
Un compte indivis ou compte en indivision est un compte joint sur lequel les opérations réalisées doivent être approuvées à chaque fois par tous les cotitulaires.
Pourquoi ouvrir un compte indivis ?
Ouvrir un compte en indivision peut être une solution lorsque l’on est pas assuré des capacités financières de l’un des cotitulaires et que l’on ne veut pas être impacté en cas d’incident de paiement. Par contre, comme il faut l’autorisation des deux conjoints pour chaque mouvement d’argent, il peut être moins pratique qu’un compte joint classique.
Quelle est la différence entre un compte joint et un compte en indivision ?
Sur un compte joint (« M ou Mme ») les deux cotitulaires peuvent utiliser l’argent du compte en toute indépendance et sont solidairement responsables en cas d’incident de paiement ou de découvert trop long ou non autorisé. Avec un compte indivis (« M et Mme »), ce n’est pas le cas.
Et chez Sumeria ?
Chez Sumeria, le compte commun n’est pas un compte indivis. C’est un compte commun simple d’utilisation, qui s’ouvre et se ferme en 2 minutes. Chaque cobénéficiaire du compte peut utiliser l’argent du compte avec tous les moyens de paiement Sumeria mis à disposition (carte de paiement, paiement mobile sans contact, virements…) sans obligation de solidarité.