Comment avoir une carte bancaire virtuelle et éphémère ?

Comment avoir une carte bancaire virtuelle et éphémère ?

Nous avons profité du Black Friday pour rendre disponible dans l’application la « carte virtuelle » : une carte de paiement virtuelle et ephémère qui est automatiquement supprimée après un achat. La meilleure arme pour éviter tout risque de fraude sur sa carte bancaire.

C’est l’événement qui déclenche le plus d’achats en aussi peu de temps : en France, le Black Friday a généré plus de 5 milliards d’euros l’an dernier. Plus de 50 millions de transactions par carte bancaire sont effectuées en une seule journée. C’est non seulement un record, mais c’est aussi une aubaine immanquable pour tous les fraudeurs qui volent nos numéros de cartes bancaires et qui les utilisent pour débiter nos comptes bancaires.

Mis à jour le 21 mai 2024

Il existe désormais deux applications mobiles. Sumeria, qui regroupe tous les services bancaires historiques de Lydia (compte courant, carte Visa, comptes « enveloppes » – désormais appelés comptes « budget » – , prêts express, investissement, remboursements, cagnottes…) et une autre application, simplement appelée Lydia, pour ceux qui souhaitent utiliser uniquement les remboursements entre amis et les cagnottes en ligne.

La carte bancaire, c’est risqué

« Phishing », faux sites Internet, attaques des bases de données de sites marchands, piratage de réseaux WiFi… Le phénomène de vol de numéros de carte prend une ampleur considérable : un Français sur cinq dit avoir déjà été victime d’une fraude à la carte bancaire. 

Pourtant, dans l’excitation de l’événement, et face à la peur de passer à côté des promotions du Black Friday, on saisit les numéros de sa carte bancaire à la hâte pour valider son achat, sans faire attention. N’importe quel fraudeur disposant de nos numéros de carte bancaire peut les ré-utiliser pour faire ses propres achats, ou les revendre sur le dark net pour quelques dizaines d’euros.

Une carte bancaire virtuelle éphémère

Pour sécuriser ses comptes bancaires à 100%, nous avons donc créé la « carte Internet éphémère » : des numéros de paiement qui s’auto-détruisent juste après votre achat. Plus aucun risque qu’un pirate ne les utilise pour débiter votre compte bancaire après, puisque vous utilisez votre compte Lydia, que vous rechargez, pour faire vos achats ponctuels.

Pour créer une carte Internet éphémère, rien de plus simple. Il suffit de mettre à jour son app Lydia depuis l’App Store ou le Google Play Store. Ensuite :

  1. Rendez-vous dans l’onglet « Cartes » de l’app ;
  2. Cliquez sur « Cartes virtuelles » et « Créer »
  3. Les numéros de paiement sont générés.

Ces numéros peuvent être copiés puis collés directement dans le formulaire de paiement du commerçant. Vous devrez néanmoins veiller à recharger votre compte Lydia afin de disposer d’un solde suffisant pour effectuer votre achat.

La carte virtuelle sera alors automatiquement supprimée après utilisation. Néanmoins, le montant du paiement doit dépasser 1,50 €, sans quoi l’utilisateur devra supprimer la carte manuellement, depuis l’application, après la transaction.

Pour en profiter à 100%

Nous sommes convaincus que cette innovation vous sera utile au quotidien et vous rassurera dans tous vos achats en ligne. C’est pour cela que nous vous laissons tout le loisir d’utiliser une carte virtuelle éphémère gratuitement pour l’essayer.

Si vous y prenez goût, vous pourrez à tout moment prendre un abonnement Lydia pour créer davantage de cartes Internet, ou tout simplement utiliser la vôtre plus intensivement.

E

Vous pourriez aimer