Réponse à certains articles et commentaires liés à l’annonce de nouveaux frais d’inactivité Sumeria
Suite à la récente communication qui informait par e-mail nos clients de la mise à jour à venir de nos contrats, et plus particulièrement des dispositions relatives aux frais d’inactivité, plusieurs messages et articles ont été publiés et certains appellent des clarifications.
En effet, certaines réactions se sont révélées approximatives, voire inexactes ou sensationnalistes.
Nous allons ici essayer d’y répondre, en tâchant de nous en tenir à une présentation rigoureuse, factuelle et détaillée de ces éléments, pour informer nos clients de la manière la plus claire et objective possible.
Frais d’inactivité
Sumeria met en place des frais d’inactivité mensuels, comme le font, sous cette forme ou une autre, de nombreux établissements bancaires en France. Ils s’élèveront à 3 € et concerneront, à compter du 12 mars 2026, les comptes clients Sumeria n’ayant enregistré aucune transaction de nature bancaire pendant une période de deux mois. Vous verrez plus bas que nous avons mis en place des conditions particulières pour éviter que cela ne touche les clients Lydia historiques.
Sumeria est un service de type compte bancaire dont la mission, affirmée depuis son lancement, il y a près de deux ans, est d’être le compte courant de ses clients, avec un service de qualité assorti d’avantages différenciants — gestion budgétaire par enveloppes, rémunération du compte courant, très haut niveau de protection contre la fraude, notamment face aux faux conseillers bancaires.
La seule contrepartie demandée, à ceux qui bénéficient de l’offre basique (gratuite), sera donc l’utilisation effective du service pour ce qu’il est, à raison d’un paiement par carte ou d’un virement au moins une fois tous les deux mois.
Dans un environnement bancaire où plus de 90 % des Français acquittent chaque mois des frais pour des comptes (de surcroît non rémunérés), indépendamment de leur usage, et ce depuis des décennies, cette mesure nous paraît raisonnable et équilibrée.
En résumé,, nous ne souhaitons pas conserver de comptes dormants, c’est un peu original dans la profession mais c’est une question de concentration de nos efforts et de nos ressources. Chacun pourra se rendre compte, dans les semaines qui viennent, de notre engagement à investir massivement pour continuer à ajouter beaucoup de valeur, gratuitement, dans le compte Sumeria. Nous invitons donc les clients qui n’ont plus l’usage de leur compte à le clôturer, tout simplement.
Que chacun soit rassuré, en cas de changement d’avis, il sera toujours simple de rouvrir un compte ultérieurement.
Les comptes dormants nous coûtent chaque mois et nous préférons utiliser nos moyens pour mieux servir les clients qui utilisent nos services.
Un détail facile à rater ?
Loin de “noyer” cette information dans un long texte ou dans les conditions générales longues et détaillées, comme l’auraient fait la plupart des acteurs de la place, nous l’avons résumé et mis en avant par deux fois, directement dans le message d’annonce ;
- dans son titre (“évolution de nos conditions tarifaires”), et
- sous un sous-titre en gras intitulé « Frais d’inactivité »
Ce message, envoyé deux mois avant la mise en œuvre effective de ces frais, indiquait également clairement que les clients concernés recevraient un nouvel email en amont de leur application, afin de les informer, de les rassurer et de leur laisser le temps nécessaire pour prendre les mesures appropriées, qu’il s’agisse d’utiliser leur compte, de ne rien faire, ou de le clôturer s’il n’est plus utile.
Cohérent avec notre mission de rendre le compte courant des français et notre entreprise transparente, nous n’avons caché aucune des évolutions tarifaires à venir, bien au contraire.
Injuste envers les utilisateurs historiques de Lydia ?
Il a été écrit que cette mesure viserait à « toucher en priorité les utilisateurs hérités de Lydia, notamment ceux dont le compte a été migré automatiquement et qui ne réaliseraient aucune opération ». C’est pourtant tout l’inverse.
Rappelons tout d’abord qu’ il n’y a pas eu de migration de compte, et encore moins forcée : c’est l’application qui a changé – de nom – pas le compte. Chaque client a dû effectuer un choix explicite : soit accepter un nouveau contrat pour utiliser les services de Sumeria, soit télécharger la nouvelle application Lydia, gratuitement.
Même dans le cas de clients ayant accepté ce nouveau cadre sans avoir tout lu ou tout compris lors du lancement de Sumeria, nous avons veillé à ce qu’ils ne soient pas impactés par ces frais d’inactivité : Les frais d’inactivité ne s’appliqueront pas à aux clients présents avant le lancement de Sumeria qui n’ont réalisé aucune transaction de type bancaire depuis le 12 mars 2025 (soit près d’un an après ladite “migration”).
De plus, les frais d’inactivité ne seront pas prélevés sur les comptes de type « porte-monnaies Lydia » et les « cagnottes » des utilisateurs Sumeria, là aussi pour ne pas toucher au périmètre Lydia, même ces comptes sont utilisés au travers de l’application Sumeria.
Ces règles figurent depuis l’origine dans les paramètres de l’algorithme chargé de l’application de ces frais. Elles ne figuraient pas dans l’email envoyé car détailler toutes ses petites conditions favorables au client aurait été inutilement complexe, et peu lisible.
Cela peut-il coûter cher ?
En moyenne ces frais ne coûteront pas plus cher, voire même moins cher, que les 30 € annuels de frais d’inactivité que prélèvent l’ensemble des établissements bancaires français au titre de la loi Eckert. Car comme l’indique clairement l’email envoyé à nos clients, ils “ne se cumulent pas avec les frais d’inactivité liés à la loi Eckert ».
Mieux encore, et contrairement à ce que pratique la majorité de ces établissements, nous ne ferons passer aucun compte en solde négatif du fait de l’application de ces frais en 2026.
———
Récapitulons. Ces frais impacteraient uniquement ceux qui ont choisi, puis arrêté, de faire des transactions de type bancaire, tout en laissant de l’argent dormir sur leur compte Sumeria.
Cela ne concerne donc pas ceux qui n’ont jamais utilisé Sumeria pour ce qu’elle est et ont uniquement de l’argent sur un porte-monnaie ou une cagnotte Lydia.
Cette double exclusion a été justement mise en place pour protéger ceux qui auraient pu être confus lors du lancement de Sumeria, en leur évitant ces frais.
———
Nous espérons sincèrement que cette réponse précise et les éléments qu’elle contient permettront d’écarter toute spéculation, d’informer ceux qui souhaitent comprendre notre démarche, et de rassurer ceux qui auraient pu avoir des doutes sur la droiture de notre action.