JO Paris 2024 : comment payer lorsque l’on n’a pas de carte Visa ?
Ceux qui ont la chance de pouvoir assister sur site aux épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’auront probablement remarqué (et si ce n’est pas le cas, on vous en informe) : il n’est pas possible de régler autrement qu’en espèces ou en carte Visa dans les boutiques de souvenirs et les restaurants de Paris 2024.
Pourquoi ne peut-on pas payer autrement qu’avec une carte Visa ? Quelles sont les solutions lorsque l’on ne peut pas retirer d’espèces ? On vous dit tout.
La carte Visa, seule carte de paiement acceptée aux JO Paris 2024
Une bouteille d’eau, un sandwich, un souvenir aux couleurs de Paris 2024 : il est possible d’acheter tout cela lors des JO de Paris 2024, dans les nombreux points de vente autour des sites olympiques. Encore faut-il avoir une carte de paiement Visa, puisque ce sont les seules qui sont acceptées.
L’entreprise a vu large en déployant près de 4 500 terminaux de paiement sur place et il sera bien évidemment possible de payer en espèces en retirant dans la soixantaine de distributeurs de billets sur tous les sites. Il n’empêche : pour de nombreux spectateurs français (et touristes étrangers) détenteurs d’une carte bancaire Mastercard ou American Express, c’est l’incompréhension.
Pourquoi ne peut-on payer qu’avec une carte Visa lors des JO Paris 2024 ?
Tout simplement parce que le géant américain des services de paiements Visa est le partenaire des Jeux olympiques depuis 1986 – et ce partenariat est déjà signé pour se prolonger jusqu’en 2032 – et que la carte Visa est le seul moyen de paiement (hors espèces) accepté depuis cette date, à chaque édition. Seule exception : les Jeux d’hiver de Pékin en 2022, où les transactions en yuan numérique étaient également autorisées.
Un procédé qui avait déjà été largement décrié lors des JO de Londres en 2012 et qui, cette année encore, provoque la colère de la concurrence (Mastercard en tête). Heureusement, des solutions existent.
Comment payer aux JO Paris 2024 quand on n’a pas de carte Visa ?
Hormis les espèces, il y a deux solutions pour payer en carte aux JO de Paris.
Sumeria et sa carte Visa
Télécharger gratuitement l’app Sumeria et créer un compte en quelques clics. Vous bénéficiez ainsi d’un vrai compte courant gratuit et rémunéré qui vous permet de régler tous vos achats, que ce soit sur les sites Olympiques ou ailleurs, et même en ligne. Vous pouvez alors activer le paiement mobile sans contact via Apple Pay et Google Pay immédiatement pour régler vos achats chez tous les commerçants, très simplement.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, commander une carte de paiement Sumeria physique (nous proposons également une carte Visa aux couleurs de Paris 2024, spécialement créée pour l’occasion). Les JO Paris 2024 se terminant le 8 septembre 2024 avec la fin des épreuves paralympiques, cela laisse largement assez de temps pour recevoir la carte et l’utiliser avant la fin de l’évènement. Et à la fin des JO, vous pouvez continuer à utiliser le compte Sumeria et sa carte Visa, sans limite dans le temps, comme un véritable compte courant.
L’application VisaGo et sa carte physique prépayée
Autre solution : utiliser des cartes de paiement prépayées distribuées sur place par Visa, que l’on charge sans avoir besoin d’ouvrir un compte bancaire dans la limite de 150 €. Ère du numérique oblige, il est également possible de la générer en version dématérialisée grâce à l’application gratuite VisaGo.
Il faut ainsi la télécharger, créer un compte en validant son adresse email, renseigner son adresse postale et son numéro de téléphone, créer la carte et l’ajouter au wallet de son smartphone. Là encore, il faudra ensuite l’alimenter depuis son compte bancaire mais pour un montant maximum de 150 €.
La bonne nouvelle c’est que cette carte prépayée est également utilisable en dehors du stade. En revanche, on ne peut pas l’utiliser pour retirer de l’argent au distributeur automatique de billets ou effectuer des achats en ligne. De plus, elle expire le 30 septembre : à cette date, le solde sera reversé sur la carte bancaire utilisée pour charger la carte.