Une envie de déplacer les montagnes, ensemble
Au cours de l’été dernier, nous nous sommes associés à un exploit sportif exceptionnel : l’ascension du Jannu Est, l’un des sommets les plus élevés de la chaîne himalayenne (7468 m).
Une expédition hors normes pour deux raisons. Premièrement, parce que malgré treize tentatives, personne ne l’a jamais encore vaincu. Ensuite, parce Léo Billon, Nicolas Jean et Benjamin Védrines, nos trois alpinistes, ont tenté cette aventure par la face nord – la plus difficile – et en style « alpin ». C’est-à-dire sans corde fixe, sans oxygène supplémentaire et avec le minimum vital.
On vous raconte leur aventure et pourquoi on l’a fait.
Réussir ce qui n’a encore jamais été fait
Une expédition de trois alpinistes français partis gravir à l’automne l’un des plus hauts sommets du monde encore vierge : Léo, membre du groupe militaire de haute montagne, Benjamin et Nicolas. Des athlètes exceptionnels, des pointures dans leur discipline avec plusieurs records et hauts faits à leur actif, évidemment, mais surtout des personnes simples, passionnées, humbles, attachantes. Trois camarades pour qui l’amitié, l’esprit de corps et la confiance dans le partenaire sont les pierres angulaires de leur vision de l’alpinisme et de leur façon de grimper. Parlez montagne avec eux pendant 5 minutes et vous avez envie de les suivre dans leurs expéditions, même si votre expérience en haute altitude se résume à la dune du Pilat.
Si nous avons voulu rendre cette aventure possible, c’est parce qu’elle ressemble sacrément à la nôtre, dans un domaine et sur une échelle de temps évidemment différents.
Nous avons suivi leur aventure depuis leur préparation dans les Alpes et nous avons rêvé ensemble et en direct grâce à leur journal de bord, leurs messages et les photos qu’ils nous ont partagé quand ils étaient sur place. Nous avons aussi souvent frissonné ensemble, eux, de froid malgré leur équipement et nous, d’effroi devant les crux vertigineux auxquels ils ont dû faire face.
Au-delà de les soutenir et très loin de chercher à faire un coup de com’, en nous associant avec Léo, Benjamin et Nicolas, nous avons, par personnes interposées, eu une occasion unique de réfléchir et d’apprendre sur nous-même.
Comme eux, nous faisons les choses avec passion et méticulosité, avec une équipe soudée et notre propre style. Comme eux, nous avons décidé de nous lancer dans quelque chose que tout le monde disait impossible. Faire bouger les codes du secteur bancaire. Avec des contraintes qu’ils connaissent à flanc de montagne comme nous les connaissons dans notre domaine : des conditions strictes qui ne laissent pas de place à l’amateurisme, une part d’inconnu qu’on ne peut pas totalement maîtriser et des risques que nous acceptons parce que notre détermination à agrandir le domaine du possible est sans faille.
La première tentative n’aura pas été la bonne
Malheureusement, leur expédition s’est arrêtée prématurément, début octobre. Après un an de préparations et des premiers jours prometteurs sur cette face vierge de 2 kilomètres à pic, nos trois alpinistes ont dû faire demi-tour : Léo souffre du mal des montagnes, il est trop malade pour continuer. Être un alpiniste chevronné – parmi les meilleurs de la planète – c’est aussi savoir quand il faut renoncer.
Être un groupe fort, c’est le faire ensemble, sans hésiter, lorsqu’il ne peut y avoir que de réussite collective. Il n’y a pas de défaite ici, ni pour les hommes ni pour le groupe, juste un apprentissage supplémentaire qui permettra d’essayer à nouveau, plus tard, avec des chances de succès plus grandes.
En redescendant plus tôt que prévu au bivouac, ils ont probablement sauvé la vie d’un autre alpiniste américain en difficulté, lui aussi venu tenter l’exploit et qui avait perdu son binôme après une chute fatale sur cette même voie. Certains diront que sauver cet homme était le vrai sens de leur expédition. Qui sait ?
Le lien qui nous unit désormais à Léo, Benjamin et Nicolas est inscrit dans la durée.
Nous sommes honorés d’avoir soutenue une telle aventure humaine et nous sommes aujourd’hui bien plus riches humainement et professionnellement grâce aux enseignements et à l’inspiration qu’ils nous ont apportés.
Comme pour nous lorsque nous avons commencé, La première fois n’aura pas été la bonne. Ce n’est que partie remise.
Si vous aussi vous voyez un parallèle entre l’entrepreneuriat innovant et la grimpette sous très hautes contraintes (sans assistance d’oxygène, sans corde fixe et avec le minimum vital) ou si vous avez simplement aussi été gagnés par la montagne, nous offrons, sur tirage au sort, 5 invitations pour un événement confidentiel qui aura lieu la semaine prochaine : une rencontre, un déjeuner et une initiation à l’escalade de haut niveau avec les alpinistes en personne, à Paris.
Ça vous ferait plaisir ? Il vous suffit de nous le dire en commentaire sur Linkedin ici (ou de mentionner une personne à qui ça plairait) avant le 10 décembre.