Notre première carte en métal s’appelle Feuille d’Émeraude
À mi-chemin entre l’oeuvre d’art et le bijou technologique
Avec Feuille d’émeraude, Sumeria redéfinit la place et l’expérience de la carte de paiement physique. Au-delà d’une simple carte de paiement. Au-delà du bel objet. Avec son habillage semblable à une fine feuille découpée au laser dans une pierre précieuse au veinage d’or, on serait plus proche de l’œuvre d’art, tant elle est agréable à contempler et à tenir en main. Carte la plus épaisse et la plus lourde du marché, elle se veut résolument exclusive, élégante, sophistiquée. En un mot : unique.
Mais elle n’est pas qu’une magnifique carte, c’est aussi un bijou de technologie créé en association avec le groupe français Idemia Secure Transactions, le géant mondial des solutions de paiement. Conçue autour d’un noyau en acier inoxydable et tungstène, cette carte à la technologie de pointe offre des performances, une durabilité et un confort d’utilisation uniques, notamment grâce à sa capacité à effectuer des transactions en sans contact sur les deux faces avec une portée de lecture de plus de 4 centimètres.
Pourquoi faire une carte si spéciale ?
À l’ère du tout numérique, où nos smartphones remplacent peu à peu nos portefeuilles – pour régler ses achats notamment -, il demeure donc toujours cette envie, un manque, presque une nostalgie d’avoir une vraie belle carte de paiement physique. Comme une manière tangible et rassurante d’avoir son argent en main, d’avoir le contrôle dessus. Pour d’autres, c’est aussi un moyen d’affirmer un certain statut social. Ainsi, 71% des Français indiquent qu’ils « aimeraient avoir une carte de paiement en métal » (selon une étude menée en 2023, par l’agence Dentsu pour Idemia Secure Transactions).
Alors, autant que cette carte soit exceptionnelle.
Le nec plus ultra en termes de sécurité
En utilisant cette carte, vous bénéficierez d’un niveau de sécurité optimal. Précurseur en France, les numéros de la carte ne sont pas imprimés sur celle-ci. À la place, ils sont facilement accessibles dans l’application, d’où il est possible de les copier/coller en un seul clic lorsque l’on souhaite payer en ligne. Une expérience hybride physique/numérique fluide, pour plus de sécurité, pour ne rien gâcher de sa beauté.
Une carte exceptionnelle pour tous
Aurions-nous changé de cap ? Sumeria ferait-elle désormais dans les services premium pour clientèle confidentielle après avoir passé des années à démocratiser, à simplifier les paiements avec Lydia ? Pas du tout. Notre philosophie a toujours été d’offrir au plus grand nombre ce qui est habituellement réservé à un petit nombre. Comme le compte courant rémunéré, les virements instantanés et gratuits ou encore l’investissement dans les plus belles entreprises du monde et les cryptomonnaies dès 1 €. Avec la carte Feuille d’émeraude, notre credo reste intact.
Car elle a beau être une sublime carte de paiement en édition limitée, un bijou de technologie à la conception unique, elle sera proposée à tous. Pas besoin de justifier d’un certain niveau de revenus ou de dépôts sur les comptes, pas besoin non plus d’avoir la formule Sumeria la plus chère : tout le monde pourra en faire la commande, dès les premières semaines de 2025.
Plus qu’une carte de paiement : une expérience
Comme pour toutes les cartes de paiement Sumeria, la carte métal Feuille d’Émeraude se gère intégralement depuis l’application mobile (blocage/déblocage/code PIN/plafonds/fonctionnalités activées…) et les cartes virtuelles sont assorties à leur modèle physique.
Mais cette fois-ci nous avons décidé d’accompagner la carte Feuille d’Émeraude d’un « skin » pour l’application (icône et cartes virtuelles assorties à la carte physique, fond mordoré et porte-cartes en galuchat) pour une expérience totale mêlant services numériques et moyen de paiement physique.
C’est ce même équilibre que nous maintenons également depuis des années entre notre goût pour les nouvelles technologies et des équipes composées de vrais humains, à votre écoute lorsque vous en avez besoin. Avec notre service client, bien sûr, mais également avec l’ouverture du Café Sumeria, le coffee shop que nous avons récemment ouvert dans le quartier branché d’Aligre, au centre de Paris, et où des collaborateurs sont disponibles pour les clients qui le souhaitent. Pour parler de Sumeria, de la banque de demain et d’argent, sans ambage, autour d’un bon café.