Rétrospective Sumeria 2024

À l’heure des traditionnelles rétrospectives de fin d’année, nous vous avons compilé les faits marquants et les nouveautés de cette riche année 2024 chez Sumeria. À peu de choses près.

Lancement de Sumeria

2024 a été une année cruciale pour nous – presque aussi décisive que l’année 2013 lorsque nous avons lancé l’app Lydia – avec le lancement de Sumeria, notre projet de banque. La nouvelle a fait grand bruit dans la presse spécialisée et a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux et les stores d’Apple et Google. Pourquoi une deuxième app ? La raison est finalement assez simple. 

Nous avons lancé Sumeria pour être à la hauteur de nos ambitions : celles d’être la banque mobile de millions d’Européens. Et pour cela, il nous fallait distinguer nos services bancaires des services de paiement innovants que nous avons toujours proposés avec Lydia. Pour plus de clarté et de simplicité. 

Pour autant, pas de séparation stricte entre nos deux apps : les paiements entre amis et cagnottes en ligne sont toujours disponibles dans l’application Sumeria. Et pour ceux qui préfèrent continuer à profiter de Lydia tout en restant dans une banque traditionnelle, il y a désormais une app dédiée. Elle s’appelle Lydia. 

Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout ici

Un compte courant rémunéré

En lançant Sumeria, il nous fallait un produit phare, un produit fort, quelque chose qui frapperait un grand coup et nous démarquerait de ce que proposent les autres acteurs du secteur. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire du compte courant Sumeria, un compte courant rémunéré. 

C’est sans doute l’innovation la plus importante de l’année 2024 – voire de la décennie – puisque nous sommes le seul acteur français qui rémunère l’argent que vous n’avez pas encore dépensé ou épargné et qui dort sur votre compte courant. 

Et en quelques mois seulement, c’est déjà 1 million d’euros qui a été distribué à nos clients ! Nous avons même ajouté sur notre site, un calculateur qui permet de savoir combien votre compte courant rémunéré peut vous rapporter à l’année. Pas mal, non ? Avec une banque traditionnelle, c’était 0 € et des frais en plus.

Un lieu de rencontre physique

Notre goût pour les nouvelles technologies ne nous a jamais détourné de notre envie de toujours garder de l’humain dans nos services. Alors, à l’heure du tout numérique et des neobanques qui gèrent les demandes par chatbot, nous sommes allés à contre-courant : nous avons ouvert en 2024 notre premier lieu physique pour que nous puissions nous rencontrer. 

Mais pas une simple agence : un coffee shop. Un espace original et chaleureux, situé au cœur de Paris, pour rencontrer des collaborateurs de Sumeria, discuter de nos services, d’argent et de la banque de demain – ou simplement se détendre – autour d’un bon café et de délicieux cookies.

Si ce concept rare en France vous plaît, nous l’étendrons demain à d’autres villes. 

On vous en dit plus ici

Un programme d’aide à l’épargne unique

Se constituer une épargne sans y consacrer tout son temps et son esprit, tout le monde le souhaite. Mais sans un peu d’aide et les bons outils, on peut vite se décourager.

En 2024, nous avons donc créé Sumeria+, un programme d’aide à l’épargne inédit en France. Pour vous aider à mettre un peu d’argent de côté en toute simplicité, avec des fonctionnalités innovantes.

Arrondi à l’euro supérieur, graphique de suivi de budget, virement automatisé en début de mois, jeu d’aide à l’épargne, comptes budget pour organiser ses différents postes de dépenses, comptes projet pour mettre de l’argent de côté pour financer un projet qui vous tient à cœur…

Et si 2025 était le moment de mettre un peu d’ordre dans vos finances ?

Plus d’informations ici

Une nouvelle carte de paiement 

Nous avons lancé Sumeria avec une proposition simple. D’un côté, une carte de paiement gratuite avec des plafonds raisonnables, pour ceux qui débutent avec l’app ou qui l’utilisent de temps en temps en complément de leur banque. De l’autre, une carte Noire avec des plafonds élevés, la possibilité d’avoir un conseiller au téléphone ainsi que des services haut de gamme (service de conciergerie, assurances et assistance) dignes des plus grandes offres cartes .

Mais selon nous, il manquait encore quelque chose, un compromis, une offre intermédiaire pour ceux qui souhaitent utiliser Sumeria comme leur compte principal mais sans les services premium (et le tarif) de la carte Noire.

C’est pour cela que nous proposons depuis cette fin d’année la carte Standard. Une carte avec des plafonds de paiement et de retrait confortables et toujours la possibilité de s’entretenir par téléphone avec un conseiller, sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur nos cartes, rendez-vous ici

Sumeria aussi sur ordinateur

Ce n’est pas parce que gérer son argent à tout moment depuis son téléphone, via l’app, est extrêmement simple et pratique que l’on ne peut pas apprécier, de temps à autre, le confort d’un grand écran d’ordinateur.

C’est pour cette raison qu’en 2024, nous avons également ajouté une version de Sumeria sur ordinateur. Pour y consulter vos comptes tranquillement mais également suivre vos investissements, faire des virements , télécharger un RIB ou un relevé de compte, bloquer/débloquer votre carte en cas de besoin et même votre compte si vous avez un doute sur la sécurité de ce dernier.

Et comme peu importe l’appareil que vous utilisez, nous ne sommes jamais très loin en cas de problème qui ne peut pas attendre, nous avons également ajouté un chat d’urgence sur ordinateur pour discuter avec un conseiller sécurité sans avoir besoin de vous identifier.

Quand innovation rime avec sécurité

La sécurité a toujours été au cœur de notre projet et de nos applications mobiles. Et 2024 n’a pas dérogé à la règle, en termes de nouveautés dans ce domaine. Il y avait déjà les cartes virtuelles, ces cartes de paiements dématérialisées qui permettent de régler ses achats et abonnements en ligne sans dévoiler les numéros de sa carte physique. 

Cette année, nous avons lancé une toute nouvelle mesure de sécurité pour lutter contre le fléau des arnaques au faux conseiller (+78% en 2023 selon un rapport du gouvernement) : « Appel certifié ».

Lorsqu’un conseiller Sumeria vous appelle, vous recevez instantanément une notification vous informant que cet appel est bien légitime. En complément, dans l’application, un message apparaît pour confirmer l’authenticité de la conversation et de l’appelant.

Simple, imparable.

Vous pourriez aimer