Pourquoi nous avons lancé Sumeria, en plus de Lydia
Si vous étiez déjà client de l’app Lydia originelle (devenue pendant un bref moment Lydia Comptes), cela ne vous a pas échappé : elle a radicalement changé. Un nouveau nom – Sumeria –, un nouveau design, de nouvelles couleurs qui tranchent avec le bleu historique… et des ambitions encore plus grandes.
À tel point que la nouvelle a fait grand bruit dans la presse, qui a largement relayé l’évènement. Mais nous voulions, nous-mêmes, en toute transparence, vous expliquer ce qui avait motivé cette décision. Car c’est peut-être la plus importante depuis le lancement de l’app Lydia en 2013.
Ce qui n’a pas changé avec Sumeria
Nouveau nom, nouvelle couleur… Mais sur le fond, pas tant de changements que ça. Tous les services bancaires historiques de Lydia sont là, pour la plupart encore plus pratiques et efficaces qu’auparavant. Prenez le compte courant, qui est probablement l’exemple le plus concret. C’est toujours un vrai compte courant gratuit, sans conditions de revenus ni dépôt initial, avec un IBAN français, pour gérer toutes ses dépenses au quotidien. Et désormais (ça, c’est nouveau), il rémunère l’argent déposé sur tous les comptes de paiement Sumeria à hauteur de 2 % par an (boosté à 4 % jusqu’à fin août). Une exclusivité Sumeria.
Pour le reste, on retrouve toujours les cartes Visa (la classique et la noire) qui permettent de payer et de retirer sans frais partout dans le monde, les comptes communs ouverts en deux minutes, les virements gratuits et instantanés, les enveloppes virtuelles (que l’on a renommées « comptes budgets ») pour organiser son argent en différents postes de dépenses bien définis, les prêts express, le livret d’épargne, le compte d’investissement… Même les cagnottes en ligne et les remboursements entre amis simplement avec le numéro de téléphone sont là.
Nous avons – il faut le souligner – ajouté une nouveauté, et non des moindres : Sumeria+, un programme d’aide à l’épargne qui vous aide à mettre de côté en toute simplicité. Arrondi à l’euro supérieur, graphiques pour suivre votre rythme de dépenses, comptes dédiés à vos projets, catégorisation des dépenses… En clair, des outils simples et innovants pour mieux gérer son argent et gagner en liberté financière au service d’un des meilleurs comptes courants.
Il est toujours possible de « Faire un Lydia »
Si la nouvelle app Sumeria est toujours aussi efficace et complète, pourquoi alors avoir choisi de scinder l’application historique en deux avec, d’un côté, Sumeria et de l’autre Lydia ? D’abord, parce que vous nous l’avez demandé.
Peut-être pas vous, personnellement, qui lisez ces lignes à cet instant précis mais de nombreux clients, par le biais des réseaux sociaux ou des commentaires sur les stores notamment. Des clients de la première heure, qui avaient fait de Lydia leur app de prédilection pour rembourser le verre d’hier soir ou participer au cadeau d’enterrement de vie de garçon de leur meilleur ami.
Des clients qui étaient ravis de ces services qui avaient changé leur quotidien, des clients qui avaient fait de l’expression « Je te fais un Lydia » leur leitmotiv… mais des clients qui n’en voulaient pas plus et qui étaient un peu perdus au milieu des nombreuses fonctionnalités bancaires ajoutées ces dernières années. C’est donc avant tout pour eux que nous avons fait cela, en recréant, pour eux, l’app Lydia des débuts. Simple, sobre, épurée. Et accessible avec les mêmes identifiants : pas besoin de créer un nouveau compte.
Sumeria, pour devenir une banque
Enfin, nous avons lancé Sumeria pour être à la hauteur de nos ambitions. Celles d’être une banque. La banque mobile de millions d’Européens. Avec ce changement de nom, nous voulons écrire une nouvelle page de notre histoire, en y mettant, évidemment, des moyens à la hauteur de notre audace.
Comme un simple changement de nom ne suffira pas pour s’imposer dans un marché aussi concurrentiel, la première étape pour nous est d’obtenir l’agrément d’établissement de crédit européen. L’agrément ultime qui fera de nous une banque, au sens légal du terme. C’est un processus long et exigeant mais nous avons l’habitude : ce n’est pas la première fois que nous formulons une demande pour un agrément officiel de l’ACPR, nous les avons tous obtenus jusqu’à présent et nous avons déjà entamé les démarches pour y parvenir, à nouveau.
Enfin, pour devenir la banque que vous avez envie d’utiliser, nous avons prévu d’y mettre les moyens : un investissement à hauteur de 100 millions d’euros sur 3 ans ainsi qu’un recrutement massif de 400 personnes pour nos bureaux de Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.
Notre objectif est clair : conquérir 5 millions de clients d’ici 2027 et faire de Sumeria la banque mobile de référence en France mais également en Allemagne, en Espagne ou au Portugal. 2027, c’est demain. Mais vous pouvez dès aujourd’hui être précurseur et faire partie de cette grande aventure.