L’argent ne dort jamais
Newsletter du 13/07/2022
Après l’agroalimentaire, les transports et la mode, les banques sont entrées en fanfare dans le radar des choses à changer pour essayer de garder la planète telle que nous la connaissons.
Parce qu’elles ne nous disent pas vraiment ce qu’elles font de l’argent qui « dort » sur notre compte bancaire. Parce que leur rôle, et celui de notre argent dans l’économie, est bien plus important que nous ne le pensons.
Votre argent permet par exemple aux banques de financer des projets de développement de l’exploitation des énergies fossiles (comme le charbon et le pétrole).
Si les choses commencent à bouger (quelques acteurs bancaires ont annoncé de nouveaux engagements en la matière pour l’avenir), un seul le fait déjà vraiment et pleinement : La Nef.
C’est LA référence de la finance éthique depuis 34 ans, en tête de tous les classements. Le seul acteur à ne financer que des projets avec un impact réel et positif (notamment sur le plan écologique). Des milliers de projets. Toujours locaux.
La Nef ne propose malheureusement à ce jour qu’un compte d’épargne, et pas de carte pour vos dépenses de tous les jours. Celles et ceux qui voudraient agir doivent donc se contenter des seconds du podium de la finance éthique. Mais ils ne sont pas au même niveau d’exigence et ils n’offrent pas les dernières fonctionnalités innovantes que vous êtes en droit de désirer.
« C’est comme ça. On ne peut rien y faire. »
Et bien si ! On peut désormais.
Nouvelle carte Lydia Green+
Le compte courant et les moyens de paiement, on sait faire. Il ne restait donc plus qu’à faire en sorte que l’argent sur vos comptes Lydia puisse être utilisé par La Nef (et par personne d’autre).
On l’a fait. Ça s’appelle Lydia Green+. C’est une version de Lydia qui permet de bénéficier de ce qui se fait de mieux en termes d’application bancaire, de compte et de carte, avec la garantie que votre argent aide uniquement des projets à impact positif, sélectionnés avec soin par La Nef, en toute transparence (et vous pourrez vérifier).
On ne vous promet pas la lune car franchement on ne changera sans doute pas le monde.
Mais on peut essayer. On peut commencer.
Nous, en proposant une solution qui vous permet de ne plus contribuer à un système dit inévitable.
Vous, en appuyant, si vous le souhaitez, sur le bouton stop et en invitant vos proches à faire de même.
Votre argent sur Lydia, votre action, ne seront peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais ne dit-on pas que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » ?!