Annuler un virement

Le client peut demander l'annulation d'une transaction depuis son application. Selon la situation, différents cas de figure s'appliquent.

Émetteur du paiement

Si le client a envoyé de l'argent à un mauvais numéro de téléphone ou adresse e-mail, celui-ci doit d'abord faire une demande de remboursement depuis son application en se rendant dans les détails de sa transaction.

Si le destinataire n'a pas de compte client Sumeria ou Lydia, la demande de remboursement sera automatiquement acceptée au bout de 24 heures. L'argent sera recrédité sur le compte de l'émetteur.

Si le destinataire n'a pas l'application et ne réceptionne pas l'argent au bout de 7 jours, le paiement sera automatiquement annulé et recrédité sur le compte de l'émetteur.

Dans le cas où le destinataire a l'application, il a 7 jours après l'envoi de la demande de remboursement pour retourner l'argent. Au-delà, le client est invité à contacter son conseiller pour lui demander de l'aide.

L'article 1302-1 du Code Civil indique que
Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Destinataire du paiement

Avec un compte client

Pour rembourser une transaction, le destinataire doit ouvrir le reçu du paiement à annuler depuis son historique, cliquer sur l'option «Faire un Lydia à PRÉNOM NOM » et se laisser guider.

Sans compte client

Le destinataire n'a rien à faire. Soit le payeur demandera l'annulation qui sera automatiquement confirmée après 24h, soit le paiement s'annulera automatiquement après le 7ème jour.

Paiement à un professionnel

Seul le professionnel encaisseur peut annuler ou rembourser une transaction dont il est le bénéficiaire. Le payeur doit prendre contact avec le professionnel par ses propres moyens.

Virement bancaire

Il est conseillé de contacter le destinataire du virement, par ses propres moyens, pour lui demander le remboursement du virement en question.

Il est également possible de contacter son conseiller pour essayer de demander un « Rappel de virement », mais sans garantie de résultat.

L'IBAN renseigné ou sélectionné pour un virement bancaire ne permet pas d'erreurs de saisie (grâce à une clé de contrôle qui refuserait d'exécuter le virement en cas d'erreur).