Le compte commun Sumeria : le bon compte qui fait les bons amis

Le compte commun Sumeria : le bon compte qui fait les bons amis

Que ce soit parce que vous avez décidé de vous installer avec votre moitié ou parce que la colocation n’est plus seulement réservée aux étudiants qui débutent dans la vie, le compte partagé est souvent la solution indispensable pour gérer au mieux les dépenses de la communauté. Et quand, en plus, ce dernier est mobile, gratuit et ouvrable en deux clics, il devient carrément indispensable. Ça tombe bien : c’est aussi notre vision du compte commun chez Sumeria.

Mis à jour le 21 mai 2024

Il existe désormais deux applications mobiles. Sumeria, qui regroupe tous les services bancaires historiques de Lydia (compte courant, carte Visa, comptes « enveloppes » – désormais appelés comptes « budget » – , prêts express, investissement, remboursements, cagnottes…) et une autre application, simplement appelée Lydia, pour ceux qui souhaitent utiliser uniquement les remboursements entre amis et les cagnottes en ligne.

Les comptes joints à l’ancienne, avec prise de rendez-vous et paperasse à signer, c’est so 2010. La société évolue et quand le couple, la coloc’ ou le groupe d’amis s’agrandit, c’est tout de suite que l’on a besoin de régler la question de la mise en commun des fonds, avant que les histoires d’argent ne ternissent éventuellement la belle harmonie ambiante.

Comme toujours avec Sumeria, tout se fait en un instant, directement depuis l’application. On crée le compte, on entre le nom que l’on veut lui donner : c’est fait. Il n’y a plus qu’à inviter la ou les personnes qui pourront y verser leur participation et en profiter. Enfin, si vous le souhaitez. Car une fois de plus, tout est paramétrable : ajout de nouveaux membres, alertes en temps réel, historique des transactions, attribution des droits… C’est vous qui décidez, sachant que tout ce que vous autorisez peut être tout aussi facilement révoqué.

Un compte commun, ça n’a l’air de rien dit comme ça. Mais les usages et les bénéfices sont nombreux. Par exemple :

  • Ça y est : vous allez vous installer avec la femme de votre vie. Drôle, intelligente, belle et, pour ne rien gâcher, avec une situation financière beaucoup plus enviable que la vôtre. En revanche inutile d’espérer vous faire entretenir : elle entend bien que toutes les dépenses du quotidien soient partagées à 50/50. Du coup, c’est elle qui a ouvert en 2 min le compte commun sans contraintes de Sumeria. Décidément, c’est une femme formidable.
  • Au départ, vous n’étiez que quatre. Sauf qu’avec le temps, et les amis d’amis en quête d’un toit pour quelques jours, la colocation a pris des allures de hall de gare, un week-end de départ en vacances. Si tout le monde subvient aux besoins de la communauté, pas de souci ! Avec le compte partagé Sumeria, vous ajoutez de nouveaux membres en un instant, vous consultez l’historique des dépenses à tout moment et pouvez vérifier qui sont les meilleurs contributeurs de la communauté. 
  • Partir en vacances à plusieurs, c’est sympa. Surtout quand le budget a été bien planifié et que tout le monde peut avoir accès à l’argent du compte partagé en toute autonomie. Ainsi, pendant que certains font les courses, le reste de la troupe peut aller réserver l’activité jet-ski (ou aller boire un coup en terrasse). Avec le compte partagé Sumeria, vous mettez l’argent en commun, très simplement, pour toutes les dépenses des vacances (billets, hébergement, courses, sorties…), chacun peut disposer d’une carte Sumeria mobile sans contact pour payer tranquillement de son côté (sans frais à l’étranger) et à la fin des vacances, le compte se clôture en un instant. 

Vous pouvez ainsi créer autant de comptes partagés que nécessaire en fonction de vos besoins, en faire profiter qui vous voulez instantanément et le clôturer tout aussi facilement. Bref, c’est le compte commun pour tous, à partager pour toutes les occasions de la vie.

Vous pourriez aimer